Live News

«Boul Ron, Laplenn kare» : le football mauricien au centre d’une exposition

Maurice, finaliste de la Coupe d’Afrique des Champions en Égypte, en 1974.
Publicité

La Coupe du monde de football débute le 20 novembre prochain. Pour marquer cet évènement, le Blue Penny Museum, au Caudan, organise une exposition sur le football mauricien du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023. D’anciens objets et des photos d’antan seront au cœur de cette exposition qui retrace l’histoire du football mauricien.

«Le Blue Penny Museum se devait, dans le cadre de la Coupe du monde, de célébrer le ballon rond. Ses joueurs, ses passionnés, ses aficionados, ses gloires locales, autant d’éléments qui composent cette exposition. C’est une superbe occasion de se remémorer le passé footballistique mauricien, riche et empreint d’une fierté légitime », indique Emmanuel Richon, historien et conservateur du Blue Penny Museum.

ballon
Un ballon de foot fait main. 

L’exposition « Boul Ron, Laplenn kare » va réunir entre 150 à 200 objets. Parmi, des photos d’antan, dont 32 de footballeurs internationaux célèbres. Il y a également une photo de l’arbitre mauricien Alain Lim Kee Chong, qui avait officié comme « referee assessor » pour six matchs lors de la Coupe du monde de football de 2018. Le public pourra aussi découvrir une cinquantaine de photos de matchs et des joueurs qui ont marqué le football mauricien.  Presque une centaine d’objets d’antan sont à l’honneur. « Nous aurons des ballons de football des années 1950, des coupes des victoires des années 60, un tableau de Hervé Masson en lien avec le foot, ainsi que des objets des fans comme les albums Panini, entre autres », ajoute-t-il. 

Les divers objets qui seront exposés sont issus des collectionneurs privés, du Dodo Club, de la collection de la MCB et aussi de la famille de feu Mamade Elahee. Ce dernier était l’ancien entraineur de la sélection nationale à qui l’on doit la qualification de Maurice pour la Coupe d’Afrique des nations de football en 1974. « Nous avons aussi eu des chaussures de foot de Sarjoo Gowreesunkur ancien joueur, capitaine de la sélection mauricienne de football et entraineur. Comme lui, plusieurs personnalités du football mauricien ont gentiment accepté de nous prêter des objets pour cette exposition. Nous avons voulu retracer un peu l’histoire du ballon rond mauricien », indique Emmanuel Richon.  

Toutefois, selon le conservateur, il est difficile de déterminer avec exactitude l’année à laquelle le  football, créé par les Britanniques, est arrivé à Maurice.  « Certainement, les Anglais, inventeurs du jeu au 19e siècle, l’introduisirent durant leur période de colonisation de l’île. Il se peut que des Mauriciens aient remplacé les joueurs manquants et se sont appropriés du jeu, au point que la langue créole s’empara de son appellation pour le rebaptiser ‘boul ron laplenn kare’ », indique-t-il. 

Suite à ses recherches, il raconte que petit à petit, toute l’île s’est mise à jouer au football. Par la suite, la plupart des localités se sont dotées d’un terrain où les jeunes venaient après les cours et les devoirs jusqu’à la nuit. À cette époque, tout était improvisé, à commencer par le ballon fait maison avec divers papiers et latres kolan. « Depuis les années soixante, le nombre d’adeptes a augmenté. La participation glorieuse à la Coupe d’Afrique des Nations y a aussi contribué. Il fut un temps où le nom de Mamade Elahee était plus connu que celui des politiciens », fait ressortir le conservateur. 

L’entrée à l’exposition est gratuite. Elle est visible de 10 à 16 heures, tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !