Live News

Boni de fin d’année - Callichurn : «Aucun amendement à la loi, ni aucune dérogation»

Les entreprises devront payer qui à avoir recours aux aides financières.

Dans environ 45 jours, il sera temps de payer le boni de fin d’année. Cependant, des entreprises s’étaient officieusement manifestées pour affirmer qu’elles ne seraient pas en mesure d’honorer le paiement du boni. Mais la position du gouvernement reste inchangée. 

Publicité

«La loi n’a pas été amendée et ne sera pas amendée pour que certains ». C’est ce qu’a catégoriquement déclaré le ministre du Travail, Soodesh Callichurn. Contacté, il a aussi expliqué qu’aucune compagnie n’aurait approché le ministère dans cette optique. La raison est simple selon le ministre, « la position du gouvernement ne changera pas par rapport à la Workers’ Rights Act. Aucun assouplissement n’est prévu et, en cas de non-paiement ou de non-respect des paramètres de paiement du boni de fin d’année, les employés devront rapporter le cas au ministère ». 

Toutefois, une cinquantaine de compagnies disent être en difficulté. À Business Mauritius, c’est silence radio pour le moment. Aux dernières nouvelles, les techniciens se penchaient sur ce dossier pour en discuter avec le ministre des Finances. Cependant, ce jeudi, un dénouement de taille est attendu. C’est du moins, ce qu’affirme un des responsables du dossier à Business Mauritius. 

Les entreprises en difficulté sont celles affectées par la Covid-19. Elles opèrent sans aucune visibilité financière. Il y a aussi des entreprises qui ne pourront payer le boni, la majeure partie opérant dans le tourisme ou des secteurs y relatifs.

Pourtant, le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy attend une représentation de la part des entreprises. À hier (mercredi), le ministère des Finances n’avait reçu aucun document concernant ces entreprises en difficulté. On y affirme que le ministre attend d’avoir un document faisant état de la situation pour engager les discussions et essayer de trouver une solution. Pour le moment, il n’est pas question de de déroger à la loi du travail et de ne pas payer le boni. 

Les entreprises ont 45 jours avant de passer à la caisse, soit vers le 20 décembre, comme c’est le cas chaque année.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !