Avec les exportations en recul et les importations en hausse, c’est l’économie nationale qui se trouve en territoire négatif. La Banque de Maurice fait le point sur les divers composants de la balance des paiements dans un document publié fin juin.
Publicité
Selon les estimations préliminaires, le compte courant au premier trimestre de 2017 est déficitaire à hauteur de Rs 5 milliards. Ce montant représente quelque 4,6 % du Produit intérieur brut (PIB) de Maurice pour cette période. « Le solde négatif du compte courant relatif au premier trimestre de 2016 reflète essentiellement un déficit dans les échanges commerciaux, un surplus moindre dans le compte des services, compensé en partie par un surplus plus élevé dans les revenus primaires », fait ressortir le département de recherches et d’analyse économiques à la Banque centrale.
Le solde du compte courant est déterminé par l’addition de quatre comptes qui composent la balance de paiements que sont les biens et services, les revenus, les transferts et le compte de capital. Une note explicative de l’université de Rennes, disponible sur Internet, explique que si le compte courant est en surplus, cela signifie que le pays gagne plus qu’il ne dépense, étant donc préteur vis-à-vis du reste du monde. Si le pays dépense plus qu’il ne gagne, il est emprunteur, est-t-il dans le document.
Un segment où ce volet des dépenses est très en évidence se situe dans nos échanges commerciaux. La Banque centrale indique le déficit dans ce compte est passé à Rs 19,5 milliards au premier trimestre, contre Rs 14,4 milliards à la période similaire en 2016. Ce montant représente quelque 18,1 % de la richesse créée au cours de ces trois mois. Nous sommes parvenus à cette situation à la suite de la montée du cours du pétrole et d’une baisse des recettes générées à l’exportation (chute de 6 % en général et déclin de 12,7 % à l’item des produits locaux).
Tout compte fait, la balance des paiements affiche un solde négatif de Rs 800 millions. Au premier trimestre de 2016, le surplus a été de Rs 5,8 milliard. C’est le résultant du paiement en avance d’un emprunt étranger par le gouvernement en janvier 2017. Néanmoins, le niveau de la dette externe publique est passé à Rs 58,1 milliards – soit 13,2 % du PIB au cours de cette période. Les réserves du pays sont en amélioration constante. Elles représentent une couverture de 9,2 mois des importations du pays, contre 8,3 mois en 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !