Tester la rapidité et l’efficacité des services d’urgences face à une situation extrême. C’est dans cet objectif qu’un exercice de simulation d’un crash aérien a eu lieu jeudi.
Le lagon de Blue-Bay a été le théâtre d’une simulation de crash aérien, à proximité de l’aéroport international SSR, jeudi matin. L’exercice mettait en scène le vol Bird Air BR911, qui venait de décoller, transportant à son bord 51 personnes, dont 4 membres d’équipage.
Le scénario de cette simulation a démontré la capacité des équipes de secours et de sauvetage à gérer une situation d’urgence extrême. Selon le scénario fictif, le vol Bird Air BR911 a rencontré des problèmes techniques majeurs peu après le décollage. Les pilotes ont rapidement alerté les contrôleurs aériens et ont tenté un amerrissage forcé au large de la côte. Les équipes de secours ont immédiatement été mobilisées, dont les plongeurs de la garde-côte nationale.
Selon le scénario, 44 passagers ont survécu à l’incident, mais 5 autres, ainsi que 2 membres d’équipage ont péri. L’exercice a également simulé l’évacuation médicale d’urgence des blessés, 27 au total, vers l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle.
L’objectif principal de cet exercice était d’évaluer la rapidité et l’efficacité de la réponse des services d’urgences, de mettre en évidence les points forts et les points faibles du plan de secours actuel, et de garantir la sécurité maximale des passagers en cas de véritable accident aérien. Les autorités ont souligné l’importance de maintenir des niveaux élevés de préparation pour faire face à de telles situations et de continuer à améliorer les protocoles de secours en cas d’urgence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le
5 259 82 00 !