Live News

Bérenger sur les conclusions de la FATF : «Le danger d’un relisting est là»

Le retrait de l’île Maurice de la liste grise du Groupe d’Action Financière a été l’un des sujets commentés par Paul Bérenger, ce samedi 30 octobre. Face à la presse, ce matin, l’un des leaders de la plateforme de l’Espoir est d’avis que « le danger d’un relisting est là ».  

Publicité

« C’est une bonne chose que nous ne soyons pas sur la liste grise et nous allons aussi sortir de la liste noire de l’Union européenne dans les jours à venir. Enough is enough. Nou loposisyon pan fer narien pou zenn le retre de lil Moris de la lis griz. Nous nous sommes retrouvés sur cette liste par la faute de ce gouvernement. Qui se souvient de Sobrinho et tous ses scandales ? Lin fer nou al ateri lor la lis griz ek la lis nwar », a souligné Paul Bérenger.  

Selon le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), « au lieu de faire leur mea culpa, aster la kuma dir in kas enn gran pake, enn gran eksplwa. Zot mem in fou nou lor sa la lis la par zot fo pa ek skandal ».  

Pour le leader des mauves, la Financial Action Task Force (FATF) fera le suivi. « Le danger d’un relisting est là. Il ne faut pas donner l’occasion pour nous remettre sur la liste grise et la liste noire », souhaite-t-il.  

Autre sujet abordé : The Offshore Petroleum Bill. « Pour préserver l’image, voire la réputation de l’île Maurice, il est souhaitable que ce projet de loi ne soit pas voté avant la fin de COP26. Si zot maintenir la lwa la kuma li été, vini plitar », a-t-il lancé.  

« En faveur d’une unité de l’opposition en marge des élections municipales »

Par ailleurs, Paul Bérenger a fait ressortir que les leaders de la plateforme de l’Espoir sont en faveur d’une unité de l’opposition en marge des élections municipales qui sont à l’horizon. « Me mo ti dir ki nou pa en faver a nimport ki kondisyon. Le Parti Travailliste aussi a la même attitude. On laisse le temps de faire le travail. Les choses évoluent dans la bonne direction », a conclu le leader des mauves.  

Pour rappel, le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval qui est également l’un des leaders de cette plateforme n’a pas pu être présent à cette conférence de presse car il est souffrant.

En ce qui concerne le Cybersecurity Bill, le leader du MMM affirme qu’il est « clair ki sa bill la, li pir de computer misuse ». Il lance un appel aux ONG et jeunes, leur demandant de « pran kont ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !