Les moniteurs d’auto-écoles lancent un appel pour l’introduction d’un nouveau mécanisme visant à freiner le nombre d’accidents de la route. Une proposition sera soumise aux autorités concernées au mois de janvier. Le ministère du Transport et du Light Rail se dit « prêt à étudier la demande ».
Publicité
Le projet de carnet d’apprentissage, visant à suivre l’évolution des aspirants-conducteurs par les moniteurs d’auto-écoles, revient sur le tapis. L’association des moniteurs d’auto-écoles, selon des renseignements, envisage de solliciter la Traffic Branch ainsi que le ministère du Transport et du Light Rail afin de proposer l’introduction de ce projet. « Cette mesure vise à réduire le nombre d’accidents sur nos routes », indique un instructeur d’auto-école basé à Port-Louis.
Le carnet d’apprentissage était un projet du Road Safety Coordinator attaché au ministère des Infrastructures publiques, Daniel Raymond. Ce dernier avait formulé cette demande auprès du gouvernement en 2018. Le projet n’avait toutefois pas connu de suite en raison des élections générales de 2019. L’introduction du carnet d’apprentissage gravite, dans la pratique, autour d’un amendement à la loi afin que cette règle soit obligatoire pour tous les aspirants-conducteurs qui veulent avoir un permis. Selon la loi, le carnet pourra d’être certifié par le moniteur avant que l’aspirant-conducteur ne soit examiné.
« C’est inadmissible qu’un conducteur se retrouve mêlé à un accident de la route quelques jours après l’obtention de son permis de conduire. Il est important d’implémenter un programme approprié (théorie et pratique), taillé sur mesure pour chaque aspirant-conducteur », fait comprendre Manoj Rajcoomar, le secrétaire de l’association des moniteurs d’auto-écoles. Il met également l’accent sur la formation de certains moniteurs.
L’intervenant souligne, par ailleurs, qu’une proposition sera soumise au responsable de la Traffic Branch, soit le Deputy Commissioner of Police (DCP) Mukhtar Din Taujoo et au ministère du Transport du Light Rail au début d’année. « Au niveau du ministère, nous sommes ouverts à toute proposition visant à améliorer le système actuel. Nous demandons aux auto-écoles de formuler leur demande et nous allons ensuite étudier toutes les implications », souligne-t-on au ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !