Live News

Au Cœur de l’Info - Budget 2024-2025 : l’illusion monétaire au centre des débats

Selon Rajeev Hasnah, l’économie mauricienne connaît une forte inflation. Jean Claude de l’Estrac est d’avis que « le ministre des Finances joue au prestidigitateur ».

Quelques jours après la présentation du Budget 2024-2025, les intervenants de l’émission « Au Cœur de l’Info » sont revenus sur cet exercice et sur la gestion de l’économie du pays par le gouvernement. Ils s’accordent à dire que l’augmentation du pouvoir d’achat revendiquée par le ministre des Finances est « une illusion ».

Publicité

Les implications du Budget 2024-2025 et la gestion de l’économie par le gouvernement ont été abordées dans l’émission « Au Cœur de l’Info », le mercredi 12 juin 2024 sur Radio Plus et TéléPlus. La journaliste Jane Lutchmaya a reçu sur son plateau Rajeev Hasnah, économiste. L’ex-députée Nita Deerpalsing et l’observateur politique Jean Claude de l’Estrac sont intervenus par visioconférence.

Rajeev Hasnah s’est efforcé de démontrer que l’augmentation du pouvoir d’achat, revendiquée par le gouvernement actuel, est une « illusion ». « Avec ce gouvernement, en un mandat, on a dépensé l’équivalent de cinq mandats. C’est énorme. 53 % de la dette depuis 2019 a servi aux dépenses courantes. Pendant l’année financière 2023-2024, Rs 56 milliards de TVA ont été récoltées, soit 58 % de hausse depuis 2018-2019, alors que la croissance du PIB n’a augmenté que de 3 %. Cela démontre que l’économie mauricienne est dans une illusion monétaire et connaît une forte inflation. [...] La philosophie de l’économie du gouvernement actuel est inflationniste », a détaillé l’économiste. 

Jean Claude de l’Estrac a, lui, souligné que contrairement à un homme d’État qui pense à la prochaine génération, le ministre des Finances est un homme politique qui pense aux prochaines élections. « Il sacrifie la prochaine génération. C’est très grave. Il y a une illusion qu’il y a beaucoup d’argent. Il arrivera un moment où pour faire des courses, nous allons devoir mettre de l’agent dans le caddy et des provisions dans les poches. Je n’ai pas le sentiment que le Budget ait atteint l’objectif du gouvernement. En ciblant pour faire plaisir à tout le monde, je ne crois pas qu’il fasse plaisir à qui que ce soit. Les électeurs sont instruits. Le ministre des Finances joue au prestidigitateur. [...] Rien dans ce Budget ne fait provision contre les difficultés à venir. [...] Il y a une volonté du gouvernement de donner plus d’argent pour faire croire qu’il augmente le pouvoir d’achat », a déclaré Jean Claude de l’Estrac.

Nita Deerpalsing affirme que le revenu moyen d’un ménage est aujourd’hui de Rs 55 000, contre Rs 35 000 en 2017. « Il faut convertir cela en dollars, car c’est la monnaie à laquelle sont importées les produits à Maurice. L’augmentation en dollars n’est pas de 57 %, mais de 17 %. Regardez cette arnaque. [...] Avant, avec Rs 1 000 vous achetiez 10 boîtes de sardines. Mais aujourd’hui, pour ces 10 boîtes, vous devez débourser Rs 1 270. Les gens comprennent que c’est une illusion. Ils s’en rendent compte quand ils vont au supermarché », a-t-elle lancé. 

Rajeev Hasnah soutient qu’il n’a reçu aucune offre pour se présenter comme candidat aux prochaines élections. Il réagissait à une remarque de Jean Claude de l’Estrac qui le voyait comme probable candidat au poste de ministre des Finances.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !