Les règlements relatifs aux poids lourds ainsi que la formation des chauffeurs de camion ont été au centre des débats dans l’émission Au Cœur de l’Info, animée par Elodie Domun, mardi. Cela fait suite à l’effondrement d’une section de la passerelle de Roche-Bois après la collision avec un camion samedi dernier.
Publicité
L’expert en sécurité routière, Barlen Munusami, s’est attardé sur la responsabilité des chauffeurs de camion lorsqu’ils prennent la route. « Ils ont une grande responsabilité. Souvent, ils se sentent protégés. Or, ils doivent partager la route avec d’autres usagers. Ils doivent prendre conscience qu’un camion représente un gros danger. Une simple erreur humaine peut causer la mort de plusieurs personnes », avertit notre interlocuteur.
Barlen Munusami plaide pour que les chauffeurs fassent preuve de vigilance. Il préconise également la formation, mais aussi un changement de mentalité. « La formation est le maître-mot. Il y a ceux qui ont leur permis et qui aspirent à migrer au Canada. Ils sont prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience en conduisant des camions. Pourquoi n’ont-ils pas cette mentalité en travaillant à Maurice ? », s’indigne Barlen Munusami.
Il indique que la formation aide à rendre nos routes plus sûres. Il concède que quatre formateurs seulement au niveau du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) ne sont pas suffisants pour répondre à la demande de formation. « De nombreux chauffeurs conduisent, mais ont une mauvaise connaissance technique de la conduite et aussi de la loi », fait-il remarquer.
Il préconise que l’âge requis pour obtenir un permis poids lourd soit revu. « Souvent, les jeunes ont une connaissance de la conduite d’une moto dès l’âge de 14-15 ans. Ils passent leur permis voiture à 18 ans. Ils attendent six mois pour passer le test et obtenir le permis poids lourd. Cependant, ils n’ont pas le comportement et l’attitude nécessaires pour la conduite de poids lourds. Ce n’est pas le véhicule qui est dangereux, mais l’homme », souligne Barlen Munusami.
Shamraj Bhurtun, formateur au Professional Drivers Training Centre, avance que tous les accidents ont des causes. « Tous les accidents peuvent être évités, étant causés par des erreurs humaines », estime-t-il. Ce dernier s’est attardé sur les formations offertes pour les chauffeurs de poids lourds ainsi que les aspirants chauffeurs.
Comme Barlen Munusami, il ajoute que la formation est d’une importance capitale. Shamraj Bhurtun déplore également que certains chauffeurs ont tendance à rouler vite. Toutefois, il explique que cela est dû à certaines choses. « Un véhicule a un coût d’opération. Des compagnies paient par trajet effectué. Si un chauffeur doit en faire trois, il va essayer d’en faire quatre pour gagner plus d’argent. Si l’on adopte ce genre de politique tout en parlant de sécurité routière, cela sera difficile », s’indigne-t-il.
Quant au Chief Vehicle Examiner, Anil Kumarsingh Awotur, il est catégorique. Un chauffeur a sa part de responsabilité. « Un chauffeur doit veiller à ce que tous les paramètres soient respectés avant de prendre la route. Il doit vérifier l’état du camion, le poids qui sera transporté, la hauteur du véhicule, et autres. Il doit également s’assurer que les roues sont en bon état et que les freins fonctionnent avant de prendre la route. Il a aussi le devoir de s’assurer que le camion a un certificat de fitness à jour », conseille-t-il. Il lance un appel aux chauffeurs de poids lourds afin qu’ils fassent preuve de plus de vigilance.
Vikash, un camionneur qui est intervenu, a souligné l’état de nos routes qui rend la conduite des chauffeurs de poids lourds difficile. « Il faut une route spéciale pour les poids lourds », est-il d’avis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !