Live News

Assouplissement des procédures d’immigration : l’Australie veut séduire les étudiants mauriciens

Monash University est l’une des universités les plus prisées par les Mauriciens.

Afin de relancer son économie affectée par la pandémie, l’Australie a décidé d’assouplir sa politique d’immigration. Avec la réouverture de ses frontières le mois dernier, les opportunités ne manquent pas. Qu’est-ce que propose le pays des Kangourous pour séduire les étudiants mauriciens et ceux qui veulent s'établir ? Quels sont les budgets à prévoir ? Éléments de réponse…

Sur quoi repose la nouvelle politique d’immigration adoptée par l’Australie  depuis la réouverture de ses frontières ? Patricia Galea Faustin, avocate à Melbourne en Australie,  directrice de Galea & Faustin Solicitors et de Aus Start, une agence de recrutement de staff international, nous en dit plus.  Pour relancer l’économie australienne, dit-elle, le pays a besoin d’étudiants, de travailleurs qualifiés et de personnes désireuses d’acquérir des compétences pour combler le vide perceptible au niveau des ressources humaines.

Publicité

« La nouvelle politique d’immigration comprend plusieurs mesures incitatives, notamment la possibilité aux étudiants de travailler 40 heures par semaine. Il y a également l’assouplissement de certaines procédures, entre autres, pour relancer l’immigration, comme le remboursement des frais d’application du visa d’étudiants par le gouvernement australien », précise Patricia Galea Faustin.  D’ailleurs, elle souligne que globalement 120 000 immigrants sont attendus pour remettre en marche l’activité économique en Australie. « Si les Mauriciens le souhaitent, ils peuvent profiter de cette situation et faire partie des nouveaux arrivants », affirme notre interlocutrice. En  ce qui concerne les étudiants, dit-elle,  toute une gamme de disciplines est offerte par les universités et centres de formation  en Australie. L’étudiant choisira en fonction de ses aspirations. « Il sera guidé dans son choix par le facteur d’employabilité. L’étudiant mauricien est encouragé de faire des études qui pourront lui procurer plus tard la Résidence Permanente (PR) en Australie. »

australie-table

Comment obtenir le visa de Résidence Permanente (PR) ?

La directrice d’Aus Start affirme que les Mauriciens désireux de s’installer en Australie peuvent profiter des nouvelles possibilités offertes.  « S’ils reçoivent le parrainage d’un employeur australien et si leurs métiers se trouvent sur la liste prioritaire, ils ont toutes les chances d’obtenir le visa de Résidence Permanente (PR)  », indique Patricia Galea Faustin. Bien sûr, précise-t-elle,  il y a d’autres critères pour être éligible. Par exemple, plus de trois ans d’expérience sont requis. Pour le prouver, il faut présenter une fiche de paie ou un relevé bancaire qui démontre que l’employeur verse le salaire de l’employé sur son compte mensuellement. Par ailleurs, il faut que l’appliquant détienne un certificat ou diplôme lié à la profession exercée. «  Aussi, la personne doit être âgée de moins de 45 ans au moment de l’application et avoir un bon niveau d’anglais pour pouvoir passer l’examen de l’IELTS. Un score de 6 est recommandé », poursuit-elle. Si tout est fait dans les règles, le Mauricien peut faire le grand saut.  Aus Start s’occupe à trouver des employeurs australiens pour parrainer le candidat mauricien dont le métier est en demande et qui lui offre aussi un emploi dès qu’il arrive en Australie. « Ce parrainage est important, car c’est une avenue vers la PR si le candidat est éligible selon les critères mentionnés plus haut », affirme Patricia Galea Faustin. Galea and Fustin Solicitors (GF) s’occupe des démarches légales des demandeurs et soumet l’application au gouvernement australien pour être approuvée.

australie-table-1

Nouveaux règlements

Le salaire minimal est de  25 AUD (Rs 806) par heure pour les étudiants.
Ils peuvent travailler  jusqu’à 40 heures par semaine et touchent 1 000 AUD ( Rs 33 000) par semaine.
Maurice fait partie des pays dits « Level 2», d’où  la preuve de financement  pour subvenir aux frais de la vie et d’études n’est pas demandée. 

australie-table-2

Les universités et institutions les plus prisées par les Mauriciens 

Dr Dorish Chitson, directrice de l’Overseas Education Centre (OVEC), affirme que depuis les années 60, les Mauriciens ont un intérêt particulier pour Melbourne pour les études. «  D’ailleurs, il y a actuellement une grande communauté de Mauriciens dans cette ville », dit-il.  Toutefois,  au fil des années, Sydney et Perth commencent aussi à attirer les étudiants  mauriciens. 

Selon Dr Dorish Chitson, les frais d’études sont plus ou moins les mêmes comparés à deux ans de cela. Alors que le coût de la vie a augmenté, le dollar australien s’est déprécié.  « Aujourd’hui, il faut compter Rs 31,16 pour un AUD comparé à Rs 36 il y a deux ans de cela », dit-elle.

Billets d’avion : Entre Rs 48 000 et Rs 54 000 pour un « One Way »

Suite à l’imposition d’une nouvelle taxe sur le carburant, les lignes aériennes ont vu leurs tarifs à la hausse. Actuellement, les billets d’avion sur toutes les destinations coûtent plus cher. L’Australie ne fait pas exception. Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel, affirme toutefois que depuis la réouverture des frontières en Australie, il n’y a pas de frais à payer pour l’obtention d’un visa.

australie-table-3

À noter qu’Air Mauritius n’a pas encore repris les vols directs sur les destinations en Australie. Actuellement, les voyageurs mauriciens peuvent s’y rendre sur Emirates Airlines, via un transit à Dubaï.

Les opportunités d’emploi à pourvoir 

Hormis les étudiants, l’Australie attire  aussi des Mauriciens avec certaines compétences pour travailler. Actuellement, ce pays recherche des « early childhood care workers », des chefs culinaires, des chefs pâtissiers, des infirmières ayant une licence, des ingénieurs, des comptables ayant un ACCA, des éducateurs ayant un master en enseignement (teaching), des informaticiens, des soudeurs, des ferblantiers et des ébénistes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !