
Le 15 avril débuteront les Assises de l’Éducation. Entre-temps, le ministère de l’Éducation invite les parties prenantes à soumettre leurs propositions sur les défis majeurs du secteur. Les propositions doivent être envoyées avant le 10 avril à l’adresse suivante : consultation.assises@moemu.org.
Publicité
Durant les trois jours des Assises de l’Éducation, les discussions porteront sur des enjeux d’actualité tels que l’indiscipline, le harcèlement, la violence et l’abus de substances en milieu scolaire. La révision des programmes scolaires pour proposer des cursus plus adaptés, l’évaluation du système de promotion automatique, la nécessité de renforcer le partenariat entre l’école et la famille, ainsi que la place des activités extrascolaires seront également abordées.
Faut-il adopter de nouvelles méthodes pédagogiques et promouvoir une éducation fondée sur les valeurs et l’intelligence émotionnelle ? L’impact du modèle éducatif basé sur le genre, la formation continue des enseignants et l’apprentissage fondamental dès la petite enfance seront également débattus.
Le cadre législatif de l’éducation et l’inclusion des élèves à besoins spéciaux constituent une autre préoccupation majeure.
Peu d’écoles et d’options existent pour les parents d’enfants qualifiés de neurodivergents ou atteints d’autisme. Le modèle des écoles Special Education Needs (SEN) doit-il être revu ?
Ces assises aborderont aussi l’alignement des compétences enseignées avec les besoins du marché du travail.
De plus, le rôle de la technologie, de l’innovation et de la créativité dans l’apprentissage sera au cœur des réflexions.
Cette consultation nationale représente une opportunité unique pour tous ceux qui souhaitent influencer et repenser l’avenir de l’éducation, un secteur qui, selon les éducateurs et pédagogues, se trouve à la croisée des chemins.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !