«C’est un Budget trompe-l’œil et il est clair que c’est le dernier Budget du gouvernement», a lancé Xavier-Luc Duval a l’Assemblée nationale ce lundi 18 juin. Le leader de l’opposition donnait le coup d’envoi des débats parlementaires sur le Budget 2018/2019.
Pour le leader du Parti mauricien social-démocrate, le Budget ne s’attaque pas aux défis majeurs de l’économie pour des raisons électoralistes. Les décisions difficiles ont été reportées en ignorant les nuages qui s’amoncellent sur l’économie, estime-t-il.
Xavier-Luc Duval a ajouté que l’exercice budgétaire n’était qu’un exercice de communication. Il a souligné que depuis 2014, les indicateurs économiques se sont dégradés. L’inflation est passée de 3,2 % en 2014 à 5 % en avril de cette année. La dette publique est passée de 60,7 % à 62,9 %.
Le leader de l’opposition est d’avis que le gouvernement est incapable de résoudre les problèmes des secteurs économiques vitaux comme le sucre, la pêche et le textile, alors que le tourisme connaît même une décroissance.
Xavier-Luc Duval est aussi revenu sur la vente du passeport et de la nationalité mauricienne. «La seule mesure économique est de vendre notre pays aux étrangers et les Mauriciens deviendront des étrangers dans leur propre pays», a martelé le leader de l’opposition. Il y a de grosses implications derrière cette mesure, a-t-il fait ressortir, comme le risque d’encourager la spéculation foncière.
Quant aux services publics, il n’y a aucune amélioration, a déclaré Xavier-Luc Duval. La police est sous-équipée et dans le secteur de la santé, il y a des négligences médicales et une détérioration des équipements, a-t-il affirmé.
C’était un Budget avec des mesures «demi-cuites», qui rate sa cible et qui ne prend pas en considération la prospérité économique, a conclu le leader de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !