L’enquête de l’Icac sur les cas de blanchiment d’argent liés au trafic de drogue a connu un développement dans la journée du jeudi 17 décembre. Sada Curpen et Sahi David Ramburn ont été épinglés par la commission. Cette affaire fait suite aux travaux enclenchés par la Task Force du Réduit Triangle.
Publicité
L’Independent Commission Against Corruption (Icac) soupçonne Sahi David Ramburn d’être impliqué dans l’organisation de paris illégaux. Lors d’une perquisition, avec la participation du GIPM et de la SSU, des documents liés à Sada Curpen et certains de ses proches ont été saisis par l’Icac.
Jusqu’ici, 15 autres protagonistes ont été entendus dans l’affaire, dont un sergent. L’enquête de l’Icac comporte un volet sur le « Lavish Lifestyle » de certains protagonistes qui possèdent des biens haut de gamme.
La commission anticorruption s’apprête à démanteler un réseau impliqué dans le blanchiment d’argent lié à l’organisation de paris hippiques illégaux. Sada Curpen et Sahi David Ramburn ont été arrêtés par l’Icac, dans la journée du jeudi 17 décembre. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé des paris illégaux sur les courses hippiques et d’avoir proposé des tarifs plus avantageux que des Registered Betting Outlets. La commission a aussi dans le collimateur un propriétaire de chevaux.
Huit autres personnes ont aussi été interpellées par l’Icac, notamment un sergent basé à Plaine-Verte. Elles ont été autorisées à partir. Les suspects Curpen et Ramburn ont été placés en détention, jeudi après-midi, et comparaîtront devant la justice ce vendredi 18 décembre.
C’est aux petites heures du jeudi 17 décembre que l’Icac est passée à l’action, multipliant les perquisitions chez Sada Curpen et chez un policier à Terre-Rouge, dans un bungalow à Grand-Gaube, et chez un habitant de Vallée-des-Prêtres. Des documents jugés accablants, notamment liés aux paris et à des titres de propriété immobilière, ont été saisis par la commission. Des ordinateurs et téléphones cellulaires ont été saisis chez les suspects. L’Icac a aussi récupéré des devises lors d’une perquisition dans une propriété à Grand-Gaube. Après les perquisitions dans les maisons ciblées, les suspects ont été embarqués au Réduit Triangle par les enquêteurs. Au total, huit descentes ont été effectuées simultanément.
Un réseau de prête-noms
L’Icac soupçonne les huit autres individus entendus d’avoir agi comme prête-noms pour le compte de Sada Curpen. Déjà, un comptable qui est soupçonné de gérer les affaires des protagonistes de ce réseau a été aussi entendu par l’Icac, dans la journée du jeudi 17 décembre. Il a été appelé à fournir des précisions sur les revenus et les sources de ces fonds. La commission a exigé des documents pour soutenir les explications de cet individu.
Elle s’est aussi intéressée à plusieurs de ces individus, après avoir passé sous la loupe leur train de vie et leurs biens. Selon la commission, cela ne correspond nullement à leurs sources de revenu.
Au QG de l’Icac jeudi, les suspects ont été confrontés à des éléments, notamment les biens enregistrés à leurs noms, avant d’être appelés à s’expliquer sur le financement de ces biens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !