Live News

Après la déclaration de Patrick Assirvaden : un partage du poste de Premier ministre envisagé au PTr

La nouvelle formule proposée par le Parti travailliste concernant Navin Ramgoolam impliquerait un partage de pouvoir. Une proposition que l’on juge acceptable au sein du PTr. 

Publicité

Un Premier ministre de transition. Que peut impliquer la formule proposée par le président du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden? Joint au téléphone, il explique que «l’ancien Premier ministre est de plus en plus conscient du poids de son âge » et qu’il n’est « pas éternel ». « Il sait qu’il doit passer le flambeau à la jeune génération », souligne le député de la circonscription No 15 (La Caverne/Phœnix). 

Cela implique-t-il que Navin Ramgoolam serait ainsi disposé à partager le poste de Premier ministre en cas d’élection aux prochaines législatives ? À cette question, Patrick Assirvaden préfère rester évasif : « Ce sont des détails qui peuvent être discutés plus tard. Mais il incombera à Navin Ramgoolam de forger le prochain leader du parti, qui sera aussi appelé à occuper le poste de Premier ministre. Cela se fera de manière graduelle. Il ne faut pas non plus oublier que le pays est actuellement à genoux et pas qu’à cause de la COVID-19, mais aussi à cause de la situation de la drogue et du Law and Order».

Changements

Le Défi Quotidien, qui a souhaité avoir plus de précisions autour de la formule de « PM de transition », a consulté d’autres membres du bureau politique (BP) du PTr. Ainsi, selon un élu rouge, cela fait quelque temps déjà que des discussions ont été entamées concernant le rôle de Navin Ramgoolam en cas d’élection aux prochaines législatives. 

Selon cette source, un consensus semble se dégager autour d’une formule qui présentera Navin Ramgoolam et Arvin Boolell au poste de chef de gouvernement. « Les premières années du prochain mandat seront pour Navin Ramgoolam et la fin de mandat à Arvin Boolell », confie cette même source. « En ce qu’il s’agit de Navin Ramgoolam il y a aussi une véritable volonté d’apporter des changements fondamentaux au niveau du système et, une fois cette tâche accomplie, il va se retirer », ajoute-t-elle. 

D’autres sources au sein du PTr considèrent que c’est une formule qui pourrait être acceptée par les autres partis de l’opposition, notamment le MMM, le PMSD et le Reform Party. «N’oublions pas qu’il y a aussi une volonté de la part de ces partis pour que l’opposition se regroupe afin de faire bloc contre le MSM aux prochaines élections », soutient un autre élu rouge.

Que pense le MMM de la formule proposée par les Rouges ? Reza Uteem, leader adjoint des Mauves, explique que « cette récente proposition du PTr n’a pas encore été discutée dans les instances du MMM ainsi qu’au sein de la plateforme de l’alliance de l’Espoir ». Mais il ne manque tout de même pas préciser que « le MMM est toujours très remonté » contre le PTr. « Nous n’avons pas oublié que Navin Ramgoolam avait interdit à Arvin Boolell de participer à une réunion parlementaire commune avec les autres membres de l’opposition sur la question de la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Nous n’avons également pas oublié la déclaration d’Ehsan Juman qui avait déclaré que le PTr se sent fort même étant seul », ajoute le député de la circonscription Port-Louis Centre/Port-Louis Sud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !