
Un adolescent de 16 ans s’est échappé de la Children’s Court à Port-Louis, semant la police pendant deux jours avant d’être rattrapé à Baie-du-Tombeau. Fatigué de l’enfermement, il voulait « fer lane deor », selon ses propres mots après son arrestation.
Publicité
Un mineur de 16 ans s’est échappé de la Children’s Court, à Port-Louis, le jeudi 16 octobre dernier. Deux jours plus tard, il a été interpellé par la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la Southern Division au terme d’une course-poursuite à Baie-du-Tombeau. Il a ensuite été remis à la police de Rose-Belle. Il ne supportait plus d’être enfermé au Correctional Youth Centre. « Mo’nn fatige res ferme, mo pe anvi fer lane deor », a expliqué l’adolescent aux policiers peu après son arrestation.
Les policiers pensaient que le mineur se rendrait chez sa grand-mère à Rose-Belle après sa fuite. En réalité, il s’était réfugié à Baie-du-Tombeau. Toutefois, il avait passé un appel à sa grand-mère. De leur côté, après avoir confirmé que l’adolescent n’était pas chez cette dernière, les limiers de la DCIU du Sud, dirigés par l’inspecteur Jugasing, ont poursuivi leurs investigations.
Après l’avoir localisé à Baie-du-Tombeau, les policiers se sont rendus sur place samedi dernier. Ils ont rencontré une dame qui leur a expliqué avoir aperçu le jeune fugitif peu de temps auparavant. Les policiers ont ensuite vérifié auprès de sa mère, qui habite la région, mais il n’y était pas. Conscients de l’avoir manqué de peu, ils ont ratissé la localité pour le retrouver.
Lors d’une ultime patrouille, les policiers ont finalement vu l’adolescent marchant dans la rue. En voyant les ces derniers se diriger vers lui, il a pris la fuite. Une course-poursuite s’est engagée. Au bout d’environ 150 mètres, les policiers l’ont rattrapé, essoufflé. Le mineur a ensuite été conduit au poste de police de Rose-Belle et reconduit en cellule policière, cette fois sous étroite surveillance.
Le 16 octobre dernier, il avait déjà donné du fil à retordre à deux policiers qui l’escortaient à la Children’s Court. Il comparaissait pour des affaires de vol aggravé et d’extorsion. Le magistrat lui avait alors signifié que son procès serait entendu le 6 novembre prochain et qu’il resterait en détention au Correctional Youth Centre jusqu’à cette date.
Après l’audience, le jeune garçon avait demandé la permission d’aller aux toilettes, mais ce n’était qu’une ruse. Un sergent l’y avait accompagné pour le surveiller, tandis que son collègue terminait les procédures. C’est à ce moment qu’il a asséné un violent coup de pied dans le bas du dos du policier, le faisant tomber sur le sol glissant, avant de s’enfuir en courant.
La mère du fugitif, présente à proximité, a immédiatement alerté la police que son fils s’était échappé. Des recherches avaient aussitôt été lancées, notamment chez sa grand-mère. Grâce aux caméras Safe City, les enquêteurs avaient retracé son passage dans la région du marché de Port-Louis, avant qu’il ne disparaisse à nouveau.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !