La CID de Pamplemousses a initié une enquête sur une affaire de fraude à travers des cartes bancaires. Elle fait suite à une plainte consignée le mardi 18 juin 2024 à la police de Pamplemousses par la victime, un jeune de 29 ans. Ce dernier a relaté que son portefeuille, contenant ses cartes bancaires, incluant une carte de crédit Platinum et une somme de Rs 700, a été volé dans la soirée du samedi 15 juin. Par la suite, il a eu la confirmation qu'une de ses cartes avait été utilisée dans divers magasins, principalement dans un centre commercial situé dans la région de Grand-Baie. Le présumé voleur a fait usage du « touch and pay » pour effectuer plusieurs transactions, soit un total de Rs 7 369 pendant les trois jours suivant la perte du porte-monnaie.
Publicité
Dans la journée du mercredi 19 juin, l’équipe du Detective Superintendent of Police (DSP) Buchoo de la CID de Pamplemousses a procédé à l’interpellation d’un suspect. Il s’agit de John Mbuthia Kamau, un ressortissant kenyan, actuellement au pays comme étudiant. Vivant sur un campus à Pamplemousses, il a avoué avoir dérobé le porte-monnaie de la victime qui l’avait laissé sur le comptoir d’une station de service, dans le nord de l’île. Il a ensuite admis avoir fait plusieurs paiements sans contact avec une des cartes. Par la suite, toutefois, l’étudiant a expliqué aux enquêteurs de la CID de Pamplemousses qu’il comptait donner sa version des faits en présence d’un avocat. Entretemps, il a été placé en détention après une inculpation provisoire de vol devant le tribunal de Mapou.
« Near Field Communication »
- La technologie NFC (Near Field Communication) permet le paiement sans contact.
- Il s’agit d’un protocole de communication sans fil à courte portée.
Le paiement sans contact
- Des ondes radio sont transmises à très courte distance entre la carte (le capteur) et le TPE (terminal de paiement - le récepteur).
- Le lecteur du TPE communique avec la puce NFC à l’intérieur de la carte.
- Des données sont échangées à distance.
- Le montant du paiement est transmis à la banque concernée tout en fournissant le compte bénéficiaire pour que ce dernier reçoive l’argent.
- Toutes les données sont échangées par le biais d'ondes radio, en seulement quelques secondes (3 à 4 secondes) et à quelques centimètres (de 0 à 4 maximum).
- L’utilisation se fait uniquement en rapprochant la carte de l’appareil récepteur de paiement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !