Live News

Application mobile - Molift : une application de co-voiturage démarre à Maurice

Molift met en relation les automobilistes et les passagers.

Le co-voiturage pourrait diminuer les embouteillages, les accidents et même limiter les risques de propagation de la Covid-19 dans les transports en commun. Une application mobile vient d’être lancée à Maurice pour mettre en relation les automobilistes et les passagers. il s’agit de molift.

Publicité

Avec la pandémie de Covid-19 qui reprend de l’ampleur à Maurice, de nombreux voyageurs préfèrent éviter de prendre les transports en commun. Mais les nombreux véhicules qui ne transportent qu’une personne à bord lors des heures de pointe contribuent à alourdir le trafic routier et à créer des embouteillages. L’une des solutions à ces deux problèmes est le co-voiturage. Cependant, si la pratique se banalise dans certains pays, notamment en France, ce n’est pas encore le cas à Maurice. Les Français, par exemple, ont à leur disposition, depuis plusieurs années, des applications mobiles de co-voiturage. Elles mettent en relation les automobilistes qui voyagent seuls dans leurs véhicules avec les passagers à la recherche de places sur les mêmes trajets. 

Maurice dispose désormais de sa propre application mobile de co-voiturage : molift. L’application a été officiellement présentée à la presse, le samedi 13 novembre 2021 au Vivea Business park, Moka. Elle peut être téléchargée gratuitement depuis le Play Store pour les smartphones Android et depuis l’App Store pour les iPhones d’Apple. Ce service est également disponible sur internet à l’adresse molift.mu. Le concept de molift est relativement simple. Les automobilistes s’inscrivent sur la plateforme, puis ils y proposent leurs services en indiquant leurs trajets. Les passagers peuvent, quant à eux, rechercher un trajet en quelques clics. à la fin du trajet, ils notent le conducteur. L’utilisation de molift est payante. Elle coûte Rs 350 par an pour les passagers, Rs 650 par an pour les conducteurs et Rs 800 par an pour ceux qui souhaitent aussi bien proposer des trajets qu’en bénéficier. Ces derniers sont des automobilistes qui veulent parfois garder leurs véhicules au garage et être passagers.

« L’une des principales causes des embouteillages à Maurice n’est pas le manque de routes ou de lignes du métro, mais le fait que tout le monde ou presque voyage seul dans sa voiture au quotidien. Plus de 100 pays dans le monde ont une application ou système de co-voiturage, tels que l’Afrique du Sud et Singapour, mais pas Maurice », explique Sanju Unjore, fondateur de molift, dans une déclaration à Le Dimanche/L’Hebdo.

C’est une intervention publique du Premier ministre Pravind Jugnauth qui lui a donné l’idée de la plateforme. « Je dois reconnaître qu’un discours du Premier ministre sur l’entrepreneuriat m’a fait réfléchir. Après avoir obtenu trois bourses successives, je me suis dit qu’il fallait arrêter de critiquer et commencer à apporter du changement au niveau national. Avec 237 000 voitures individuelles à Maurice, il y a une opportunité de réduire la pollution, les accidents, le manque de places de parking et plus encore », ajoute Sanju Unjore.

La plateforme molift prodigue des conseils aux utilisateurs pour que le co-voiturage se fasse en toute sécurité, c’est-à-dire pour éviter les risques de mauvaises rencontres et pour limiter la propagation de la Covid-19 au sein des véhicules.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !