
La National Empowerment Foundation (NEF), créée en 2009 sous le mandat du Parti travailliste-PMSD, est une institution clé placée sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale et de l’Intégration sociale.
Publicité
Depuis 16 ans, elle est active sur le terrain, principalement pour soutenir les familles vulnérables et favoriser l’insertion sociale. Toutefois, une crise interne secoue aujourd’hui l’organisme après des propos tenus par Kugan Parapen, Junior Minister au ministère de la Sécurité sociale. Lors d’une intervention sur une radio privée, il a sévèrement critiqué la NEF, pointant du doigt son fonctionnement et certains de ses employés.
Le Junior Minister s’exprimait dans le cadre des anomalies relevées dans le rapport de l’Audit 2023-2024 concernant la NEF. Il a mis en doute l’efficacité de l’organisme dans la lutte contre la pauvreté absolue et dénoncé des pratiques de recrutement discutables. Cependant, c’est une phrase en particulier qui a mis le feu aux poudres. « Le problème à la NEF, c’est que, pendant de nombreuses années, c’est devenu un fourre-tout, que ce soit au niveau des prestations ou du recrutement. ‘Nou ena bann rapor ki ena bann minis, bann ‘Chairman’ ou mem bann CEO NEF presedaman kinn servi sa institision-la pou plas, anfin, pena lot mot pou dir li... bann koler lafis’ », a-t-il déclaré.
Cette accusation a suscité une vague d’indignation parmi les employés de la NEF, qui dénoncent une remise en question injustifiée de leur engagement. « Nous avons fait nos preuves. Nous avons jusqu’ici travaillé avec trois gouvernements. Nous en sommes à notre quatrième. Cela fait cinq mois que Kugan Parapen est devenu Junior Minister. Il n’a jamais mis les pieds à la NEF », fustige un employé, se présentant comme un des représentants du personnel.
Les employés de la NEF demandent des excuses publiques. Le syndicat de l’organisme réclame une rencontre avec Kugan Parapen pour clarifier ses propos. « Il faut distinguer les dysfonctionnements administratifs des attaques personnelles. Kugan Parapen doit présenter ses excuses, car il en va de notre dignité. On nous traite de colleurs d’affiches, c’est une insulte à notre engagement professionnel », dénoncent-ils. Selon eux, ces déclarations sont infondées et jettent un discrédit sur l’ensemble de l’institution.
Le Junior Minister, de son côté, campe sur ses positions et justifie ses déclarations par les conclusions du rapport de l’Audit. « Je maintiens mes propos. Mes commentaires ont été formulés dans le cadre de mon analyse du rapport de l’Audit, un rapport accablant pour une institution comme la NEF. Il est inacceptable que l’organisation n’ait pas présenté ses comptes depuis 2021. Il y a un manque de transparence dans la gestion des dépenses. À ce jour, le budget de la NEF est réparti ainsi : deux tiers pour les salaires, un tiers pour les projets et programmes. J’ai reçu de nombreux témoignages d’employés, actuels et retraités, dénonçant des pratiques contraires aux principes de bonne gouvernance. À aucun moment, je n’ai mis tout le monde dans le même panier. Je suis conscient qu’il existe au sein de l’institution des employés motivés, consciencieux et qualifiés. Je n’ai, à aucun moment, visé les employés qualifiés », précise-t-il.
Alors que la polémique enfle, Kugan Parapen travaille actuellement à la mise en place de réformes pour améliorer le fonctionnement de la NEF. Reste à savoir si cette crise débouchera sur un dialogue ou renforcera les tensions entre le Junior Minister et les employés de l’organisme.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !