Live News

Angleterre : session de travail entre Pravind Jugnauth et les avocats qui travaillent sur le dossier Chagos

Pravind Jugnauth avec Philippe Sands, Lead Counsel de Maurice sur le dossier

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, actuellement en Angleterre, a eu une longue session de travail, le mardi 14 janvier, avec les avocats qui travaillent sur le dossier Chagos. 

Le chef du gouvernement a ainsi rencontré Philippe Sands, Lead Counsel de Maurice sur le dossier. L’archipel sera parmi les sujets que Pravind Jugnauth compte évoquer lors d’éventuels rencontres bilatérales avec des homologues africains.

Selon nos recoupements, cette première session de travail a débouché sur l'élaboration de la stratégie qui sera adoptée en 2020 et les actions qui seront entreprises par rapport a ce dossier. D'autres sessions de travail, apprenons-nous, sont au programme.

Même si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a pris son vol pour Londres le vendredi 10 janvier 2020 pour participer à l’UK-Africa Investment Summit qui a lieu dans la capitale anglaise à partir du 20 janvier, le combat pour récupérer l’archipel des Chagos reste parmi la priorité du gouvernement. 

Il nous revient que du côté de la délégation mauricienne, il y a « une volonté » pour que Pravind Jugnauth rencontre le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Mais pour le moment, il n’y a rien à ce sujet à l’agenda. 

Pravind Jugnauth avait déclaré à la BBC le 27 décembre qu'il étudie la possibilité de porter des accusations de crimes contre l'humanité contre des fonctionnaires britanniques devant la Cour internationale de justice. 

Le chef du gouvernement mauricien avait affirmé qu'il étudie cette possibilité après le refus des autorités britanniques de permettre aux Chagossiens de retourner sur leurs îles natales malgré l'avis consultatif rendu au début de l'année par la Cour internationale de justice en faveur de Maurice sur le dossier Chagos. Non seulement cette instance juridique avait estimé que l’excision des Chagos du territoire de Maurice s’est faite de manière illicite, mais elle avait enjoint le Royaume-Uni de se retirer de l’administration de l’archipel dans les plus brefs délais.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !