Même si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a pris son vol pour Londres le vendredi 10 janvier 2020 pour participer à l’UK-Africa Investment Summit qui a lieu dans la capitale anglaise à partir du 20 janvier, le combat pour récupérer l’archipel des Chagos n’est jamais très loin. Lundi, le chef du gouvernement rencontrera Philippe Sands, Lead Counsel de Maurice sur le dossier. L’archipel sera parmi les sujets que Pravind Jugnauth compte évoquer lors d’éventuels rencontres bilatérales avec des homologues africains.
Publicité
Rien n’a été confirmé non plus pour ce qui est de rencontres avec les autorités britanniques pour discuter de la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Il nous revient que du côté de la délégation mauricienne, il y a « une volonté » pour que Pravind Jugnauth rencontre le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Mais pour le moment, il n’y a rien à ce sujet à l’agenda.
La semaine prochaine, Pravind Jugnauth, en compagnie d’officiers de l’Economic Development Board, participera à des réunions de travail. Parmi figure une rencontre avec une vingtaine de membres d’Invest Africa, une plateforme de business et d’investissement. Le Premier ministre a aussi rendez-vous avec le Group Chief Executive Officer de la Standard Chartered Bank, Bill Winters.Il est aussi prévu que Pravind Jugnauth prenne l’avion le 21 janvier pour regagner Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !