Live News

Allégations de "sniffing" : le PM révèle qu’il y avait un problème de sécurité nationale

« Totalement fausses ». C’est ainsi que le Premier ministre qualifie les allégations de "sniffing" du trafic Internet portées contre lui par l’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh. Pravind Jugnauth, qui s’est adressé à la nation ce soir, a révélé qu’il y avait un problème de sécurité nationale, plus précisément sur notre réseau de communication. Raison pour laquelle il a sollicité l’aide des experts indiens pour mener un « survey » à la Landing Station de Baie-du-Jacotet.

Publicité

« En tant que Premier ministre, je ne suis pas censé parler sur des sujets ayant trait à la sécurité nationale. Mais, je me suis retrouvé dans l’obligation de le faire à la suite des actions calculées, délibérées et irresponsables de certaines personnes qui devront assumer leurs responsabilités dans cette affaire à l’avenir. En tant que Premier ministre et ministre de l’Intérieur, je suis le responsable de la sécurité nationale du pays. L’année dernière, mon bureau a obtenu certaines informations sur la sécurité de notre réseau de communication », affirme Pravind Jugnauth.

 Cette situation, poursuit-il, l’a amené à donner des instructions pour mener un « survey » indépendant par des techniciens spécialisés.

« Il y a eu des échanges entre mon bureau et l’ex-CEO de Mauritius Telecom. En avril dernier, une équipe technique indienne, accompagnée de techniciens de MT, a mené un « survey » à Baie-du-Jacotet. Cette équipe technique indienne a été recommandée par le gouvernement indien à travers notre National Security Advisor », affirme le chef du gouvernement.

« Pour résumer, il y avait un problème de sécurité nationale. Raison pour laquelle j’ai sollicité l’aide des techniciens indiens. Franchement vous dire, j’ai honte aujourd’hui quand j’entends des allégations selon lesquelles l’Inde a eu accès à notre réseau pour voir les e-mails, écouter les appels et fouiller dans vos comptes bancaires. Ils traînent notre pays dans la boue et ternissent notre image et nos relations avec d’autres pays. Leurs allégations sont sans fondement. J’ai de tout temps respecté nos institutions et notre démocratie qui nous permet de vivre dans la tranquillité, la sécurité et la stabilité. Raison pour laquelle j'ai fourni des informations à la police. Je rassure tout le monde que toutes ces accusations sont totalement fausses».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !