Live News

Allégations de contrats «arrangés» : le système d’appels d’offres remis en question

Le gouvernement estime que l’exercice d’appels d’offres se déroule parfaitement.

Les appels d’offres « arrangés », comme allégués dans le cadre du décès suspect de Soopramanien Kistnen, seraient-ils une pratique courante ? Est-ce que tout le système d’appels d’offres mérite d’être revu ? Si Vasant Bunwaree, ancien ministre des Finances, est d’avis que les propositions pour les grands projets doivent être débattues à l’Assemblée nationale, Kadress Pillay, ex-directeur de l’Audit, plaide pour la mise sur pied d’un code de conduite pour les officiers.

Publicité

« Il faut définitivement revoir le système d’appels d’offres », fait ressortir Vasant Bunwaree. Ce dernier, un ancien ministre des Finances et de l’Éducation, explique que des projets où de gros montants seront injectés doivent impérativement être exposés et débattus au sein de l’Assemblée nationale et que la population doit être mise au courant de ce qui se passe. « Il faut commencer par l’exercice d’appels d’offres et ensuite tout combiner en un débat au sein de l’hémicycle. Il y a toutefois des éléments d’informations qui ne pourront être dévoilés, comme par exemple les détails des compagnies, mais lors des délibérations on doit pouvoir expliquer les avantages et désavantages du projet, entre autres. C’est une proposition que j’ai formulée depuis cinq ou six ans », ajoute l’ancien ministre. 

Kadress Pillay, ancien directeur de l’Audit et ex-ministre, insiste sur la mise sur pied d’un « code de conduite afin d’emmener l’intégrité parmi les officiers ». « Il doit y avoir une moralité au sein de ces institutions », insiste-t-il. Il y a, poursuit-il, beaucoup de particularités dans la loi qui permettent des négociations avec des soumissionnaires. « Plus vous êtes flexibles, plus vous ouvrez la porte aux abus. Finalement, c’est l’honnêteté et l’intégrité de tout le monde qui sont atteintes », soutient-il. Selon Kadress Pillay, « il faut commencer par rééduquer les gens ». Y a-t-il un moyen de remédier à la situation ? Des amendements à la législation ? « Un changement de la loi peut être une bonne idée. Mais, à mon avis, certaines personnes essaieront de la contourner », est-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !