Live News

Allégation de maldonne contre la MSCL : une correspondance du SLO contredit le ministère de la Pêche

La fin du contrat de Mastermind Shipping Company Ltd donne suite à des controverses entre le ministère de la Pêche et la MSCL.

Les relations entre le ministère de la Pêche et de l’Économie océanique et la direction de la Mauritius Shipping Corporation Ltd sont plus que jamais tendues. D’une part, le ministère reproche à l’organisme d’avoir « bafoué les règles d’appels d’offres ». D’autre part, la compagnie accuse le ministère de faire preuve de « mauvaise foi ».

Publicité

«There is no legal impediment for MSCL to charter MV MSM Douro as suggested. » C’est ce que le State Law Office (SLO) avait mis en avant en septembre 2022. Venant ainsi contredire les arguments avancés par le ministère de la Pêche et de l’Économie océanique à l’effet que la direction de la Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL) avait outrepassé les règles d’appels d’offres en décidant d’allouer le contrat d’affrètement d’un navire pour desservir Maurice et Rodrigues à Shiny Shipping and Trading Ltd. 

Le ministère de la Pêche, comme rapporté dans un article publié samedi dernier dans Le Défi Plus, avait sévèrement reproché à la direction de la MSCL d’avoir décidé d’allouer ce contrat à travers un exercice d’Expression of Interest. Sauf que du côté de la MSCL, on tient à faire savoir que le ministère fait preuve de « mauvaise foi », en jetant le blâme sur la direction. « Le ministère était parfaitement au courant des tenants et aboutissants de toutes les procédures entourant cet exercice d’Expression of Interest. Afin d’en avoir le cœur net, nous avions, en sus, sollicité l’avis du Parquet qui nous avait clairement fait comprendre qu’il n’y avait aucune contrainte légale pour allouer ce contrat à Shiny Shipping and Trading Ltd », soutient cette source proche du dossier à la MSCL. 

Dans la correspondance du SLO, on peut lire que, selon l’article 3A du Public Procurement Act, la MSCL est exemptée des articles 3, 4, 5 et 6. En d’autres mots, les procédures d’appels d’offres habituelles ne s’appliquent pas pour la MSCL, avait établi le Parquet. En sus, si la direction de la MSCL était d’avis que Shiny Shipping and Trading Ltd respectait les conditions imposées au niveau de l’aspect financier et l’affrètement de deux navires pour une période d’une année, le choix pourrait ainsi se porter sur cette compagnie. 

Une deuxième source au niveau de la MSCL tient aussi à faire remarquer qu’après tout le remue-ménage soulevé par le ministère, le contrat d’affrètement a finalement été alloué au MC MSM Douro pour une période d’un mois. Une autre source d’ajouter que le ministère de la Pêche et de l’Économie océanique a un représentant sur le conseil d’administration de la MSCL qui prend le soin de rapporter les faits importants à son ministère. « Les procédures autour de l’exercice d’Expression of Interest ont été discutées lors des réunions du Board. Le ministère ne peut dire qu’il n’était pas au courant », laisse-t-on entendre.

Du côté du ministère, même si l’on ne s’avance pas à commenter cette correspondance adressée par le Parquet, l’on insiste que le tarif proposé par Shiny Shipping and Trading Ltd était beaucoup plus élevé que celui proposé par l’ancien contrat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !