Politique

Alan Ganoo du MP : «Une commission d’enquête sur la force policière réclamée»

Alan Ganoo du MP

Le président du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, se dit « satisfait » des recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue. Il demande au gouvernement d’instituer une commission d’enquête sur la force policière afin de lever le voile sur les procédures de recrutement, les promotions, les affectations à la Very Important Person Security Unit et autres connexions entre policiers et trafiquants de drogue.

Publicité

« Maurice a besoin d’une nouvelle force policière. Une High Powered Commission sur la police doit être initiée et inclure d’anciens commissaires de police, d’anciens chefs juges, afin d’en revoir le fonctionnement, avance Alan Ganoo. De nouvelles structures doivent être proposées. En 250 ans d’existence, la police n’a jamais connu de réformes. »

Il dit « espérer que le comité ministériel travaille sur les recommandations du rapport au plus vite ». Outre les débats à l’Assemblée nationale, Alan Ganoo suggère des assises nationales pour la mise en oeuvre de ces mesures. « Le rapport de la Commission est un Masterplan en soi. Les propositions principales ciblent des problèmes pertinents.»

Le président du MP a salué la proposition de la Commission concernant l’institution d’une commission indépendante pour aider les consommateurs. « La création d’une telle institution est nécessaire. Le rapport de la Commission établit une démarcation entre toxicomanes et trafiquants. Il préconise un Drug Offenders Administrative Panel. Un toxicomane est une personne malade et non un trafiquant », argue-t-il.

Alan Ganoo a abordé une autre recommandation de la Commission : une approche différente envers les consommateurs de cannabis. « Cette proposition mérite d’être saluée. Le MP avait tenu un forum sur la dépénalisation du cannabis en début d’année. La dépénalisation est essentielle. Le rapport Lam Shang Leen est avant-gardiste. »

Anupam Khandai

Interrogé par Le Dimanche/L’Hebdo sur les biens de l’avocat Anupam Kandhai, dont le nom a été cité dans le rapport de la Commission, Alan Ganoo réplique : « J’ai parlé avec Anupam Kandhai qui se dit prêt à affronter n’importe quelle enquête. L’avocat est serein et soumettra les dossiers qu’il faut. Il reste néanmoins membre du Mouvement Patriotique ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !