Le pôle agricole de Médine fournit, depuis peu, des légumes en sachets ou en filets dans une quarantaine de supermarchés à travers l’île. Ceux-ci émanent d’un processus d’agriculture raisonnée. La surface récoltée est de 200 hectares et la production vivrière avoisine 3 700 tonnes, indique Pierre-Philippe Lenferna, Marketing Manager de Médine.
Publicité
Une variété de fruits et de légumes est proposée tels que la pomme de terre, l’oignon, la carotte, le giraumon, la pomme d’amour, la laitue, le butternut, le poivron, la patate douce, l’arouille, l’ail, le gingembre, la tomate cerise, la roquette, la banane et la papaye ainsi que des herbes fines telles que le thym, le persil, le romarin et le basilic.
Cette production de fruits et légumes a la certification HACCP qui garantit aux consommateurs un système de contrôle rigoureux lors du conditionnement et du stockage des produits. Cette norme permet de prévenir les dangers chimiques, biologiques et physiques et offre un système de traçabilité des fruits et légumes, explique-t-il.
Tout au long de la chaîne de production, jusqu’à l’entreposage, un ensemble de mesures d’hygiène strictes est appliqué pour assurer la sécurité alimentaire. À titre d’exemple, l’eau utilisée pour le lavage des légumes passe par une station de traitement.
« Afin de maintenir la fertilité et la structure du sol, qui est un système vivant, le compost “Made in Médine” est utilisé. Nous ne plantons jamais deux années de suite la même famille de plante sur la même parcelle de terre. Cela est très important pour la gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs. Et cela diminue amplement le coût, lors de l’utilisation de pesticides », explique-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !