- Voitures de luxe, bijoux et équipements informatiques saisis
La FCC a arrêté trois personnes vendredi dans une affaire d'escroquerie liée à des permis résidentiels. Trois bolides de luxe, des montres et du matériel informatique ont été saisis.
La Financial Crimes Commission (FCC) a mené une vaste opération vendredi 12 décembre au matin dans le cadre d'une escroquerie estimée à Rs 20 millions. Deux descentes simultanées ont été effectuées à Moka et Albion, aboutissant à la saisie de trois véhicules de luxe — une BMW, une Mercedes et un Land Rover — ainsi que de montres de valeur, de matériel informatique (tablettes tactiles, disques durs, téléphones cellulaires) et de relevés bancaires.
Priscilla Chokupermal, déjà connue de la commission, et son époux Harry Saminaden Chokupermal ont été arrêtés. Une troisième complice présumée, Milena, une nièce du couple, a ensuite été interpellée. Après leurs interrogatoires, Harry Saminaden Chokupermal et Milena ont été présentés devant le tribunal de Port-Louis vendredi, tandis que Priscilla Chokupermal a comparu devant le tribunal de Moka. Des charges provisoires d'escroquerie ont été retenues contre les trois suspects.
Des annonces frauduleuses sur Facebook
La FCC soupçonne Milena d'avoir agi comme prête-nom pour des activités financières au sein des banques, au profit de la présumée cerveau de l'opération, Priscilla Chokupermal. Cette dernière a déjà été condamnée par le passé pour blanchiment d'argent par la Financial Crime Division. Les enquêteurs ont établi que les véhicules saisis ont été enregistrés au nom de la nièce de la suspecte après leur acquisition.
L'escroquerie aurait été commise via Facebook, où la principale suspecte publiait des annonces proposant des services pour l'obtention de permis résidentiels à des étrangers, contre paiement. L'argent aurait ensuite été utilisé pour acquérir les bolides de luxe.
Tout a commencé avec la plainte d'un Écossais auprès de la FCC. Le plaignant a raconté avoir aperçu une société de « Consultancy » sur les réseaux sociaux, proposant des facilités pour les procédures d'obtention de Residential Permit à Maurice. La compagnie dirigée par Priscilla Chokupermal compterait un Sud-Africain comme maillon fort, selon l'enquête.
Le plaignant a expliqué à la FCC, dans une plainte datée du 13 novembre de cette année, que 35 000 dollars (équivalent à Rs 1,6 million) avaient été réclamés par la compagnie pour l'obtention de ce permis résidentiel. Sauf qu'il n'a jamais rien obtenu en retour.
Des véhicules de luxe achetés avec l'argent détourné
La FCC a établi qu'avec l'aide d'un prête-nom, le couple Chokupermal aurait berné plusieurs victimes. Les activités au sein de la compagnie étaient effectuées sous le nom de Milena. L'enquête a révélé qu'en juin 2025, trois véhicules auraient été acquis par la compagnie de Priscilla Chokupermal : une BMW immatriculée en 2019, une Mercedes immatriculée en juillet 2025 (Rs 6,2 millions) et un Range Rover immatriculé en décembre 2024 pour Rs 7,8 millions.
Le 27 octobre, l'activiste Bruneau Laurette avait également réclamé une enquête sur un « trafic de Residential Permit » lors d'une plainte à la FCC. Il avait soulevé plusieurs éléments douteux entourant l'émission de Residential Permit sous l'ancien régime, impliquant des ressortissants sud-africains.
Désormais, l'enquête de la FCC explore plusieurs autres pistes. La commission lance un appel à d'éventuelles autres victimes qui se sont laissé berner, à venir de l'avant pour porter plainte contre les suspects.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

