Live News

Exercice d'inscription après les Résultats de PSAC jeudi : faible affluence dans les collèges catholiques cette année 

Jacques Daniel Sungaren, Manager au Loreto College de Quatre-Bornes (LCQB)

Environ un millier de parents se sont déplacés pour l’exercice d’inscription dans les collèges catholiques, organisé après la publication des résultats du PSAC. 

Les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont été remis le jeudi 11 décembre 2025. Dans la foulée, le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) a ouvert les inscriptions pour les parents souhaitant obtenir une place dans les collèges catholiques. Contrairement aux années précédentes, les responsables constatent une baisse significative des demandes.

« Nous avons accueilli beaucoup moins de parents que l’an dernier », explique Jacques Daniel Sungaren, Manager au Loreto College de Quatre-Bornes (LCQB). Selon lui, aucune raison précise ne peut expliquer cette tendance : « Certains parents nous disent avoir entendu de bonnes choses sur le LCQB. D’autres hésitent, influencés par l’arrivée des National Colleges, ce qui crée une incertitude dans leur choix. »

Chaque année, la dizaine de collèges catholiques accueille environ 2 000 élèves en Grade 7. Ces derniers proviennent de la liste travaillée du Mauritius Examinations Syndicate (MES) et de ceux qui obtiennent une place après l’exercice d’inscription. 

Pour être admis, l’élève doit obtenir un ‘aggregate’ compris entre 4 et 14 unités, calculé sur ses quatre meilleurs résultats. Les inscriptions se font uniquement dans les collèges de la zone correspondant à l’école primaire fréquentée. Les responsables informeront les parents par appel téléphonique et courrier au plus tard le 16 décembre. Les admissions auront lieu le mercredi 17 décembre.

Sur place, les préposés ont accompagné les parents, notamment ceux qui avaient des difficultés à comprendre la répartition des collèges par zone.


Témoignages de parents :

  • Aicha Buxsoo : « Je suis venue inscrire ma fille au Collège Lorette de Port-Louis. Habitant à proximité, la localisation était un critère important pour moi. »
     
  • Christian Denis Azemoth : « Ma fille, élève à l’école Père Laval R.C.A., a obtenu de bons résultats. Ses professeurs nous ont encouragés à l’inscrire ici. Je pense qu’elle mérite mieux que le collège qui lui a été attribué. Si elle n’obtient pas de place, je chercherai d’autres alternatives pour son avenir. »
     
  • Kevin Haychue : « Ma fille a travaillé dur pour ses examens. Elle souhaite intégrer le Collège Lorette de Port-Louis. Si elle n’y est pas admise, je ferai d’autres démarches. Elle a fait son effort, maintenant c’est à moi de faire le mien. »
     
  • Swapna Groodoyal : « J’ai toujours souhaité que mon fils aille au Collège du St-Esprit. Il a bien travaillé et a obtenu 4 unités. Il a reçu l’affectation au Phœnix SSS, tout comme ses amis, mais nous essayons. »
     
  • Elodie Ng Fok Sue : « Mon fils était en Grade 5 et a fait des efforts, obtenant 4 unités. Je considère que le Collège du St-Esprit est mieux adapté, c’est pourquoi je suis venue pour l’inscription. Il a été affecté à Eden Boys, mais je ne suis pas satisfaite. Je souhaite que ce soit la bonne voie. Si c’est la volonté de Dieu, nous réussirons. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !