Live News

Agression mortelle de Rajkumar Umrith en 2006 : Aneerood Kalutay condamné à quatre ans de prison

Aneerood Kalutay lors de la reconstitution des événements. Photo d’archives

La cour intermédiaire a condamné Aneerood Kalutay, un habitant de Plaine-des-Papayes âgé de 53 ans, à quatre ans de prison. Il avait mortellement poignardé Rajkumar Umrith, l’amant de son épouse, le 11 octobre 2006 à Plaine-des-Papayes.

Publicité

Après le verdict, Aneerood Kalutay a demandé sa libération, en attendant que son appel soit entendu devant la Cour suprême. Le 11 octobre 2006, Rajkumar Umrith s’était écroulé sous les coups de couteau infligés par Aneerood Kalutay. Ce dernier avait répondu d’une accusation de coups et blessures qui ont causé mort d’homme sans intention de tuer. Et il avait plaidé non coupable devant la cour intermédiaire. 

Dans sa décision, la magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a pris en compte les dépositions d’Aneerood Kalutay à la police après son arrestation. Pour elle, ce sont des aveux. L’accusé avait relaté comment il avait commis ce crime. Il avait également montré aux enquêteurs l’arme qu’il avait utilisée. 

Il avait raconté en détail les circonstances qui l’avaient mené à rencontrer Rajkumar Umrith le jour du drame. Un peu plus tôt, ce soir-là, il avait surpris une conversation entre son épouse et son rival. Il avait réclamé des explications à celle-ci. Mais elle avait indiqué que c’était Rajkumar Umrith qui avait appelé. L’accusé avait alors demandé à sa femme de donner rendez-vous à celui-ci à une centaine de mètres de leur domicile.

Trace de sang sur le couteau

Par la suite, Aneerood Kalutay s’était rendu au lieu indiqué, muni d’un couteau, sans prévenir sa femme. Les deux hommes avaient eu une vive altercation. L’accusé aurait retiré le couteau de sa poche et aurait poignardé Rajkumar Umrith. 

Aneerood Kalutay avait ensuite laissé Rajkumar Umrith dans une mare de sang et il était rentré chez lui. Il avait nettoyé le couteau et l’avait caché après avoir raconté à son épouse ce qu’il avait fait. 

D’autre part, la magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a également pris note du rapport de l’autopsie. Celle-ci avait attribué le décès de Rajkumar Umrith à un « stabbed wound of the abdomen ». Selon le rapport, ce dernier avait reçu plusieurs coups de couteau et avait perdu deux litres de sang.

Le Dr Sudesh Kumar Gungadin avait expliqué, dans son témoignage devant le tribunal, que cette perte de sang était suffisante pour entrainer la mort de quelqu’un. 

Par ailleurs, la magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a noté que l’accusé avait porté plainte pour brutalité policière auprès de la Human Rights Commission. 

Au final, la cour a pris en compte les aveux de l’accusé ainsi qu’un relevé téléphonique qui indiquait les appels effectués entre les parties. Il y avait aussi la liaison entre Rajkumar Umrith et l’épouse de l’accusé qui a poussé ce dernier à commettre ce crime. 

« C’est très regrettable qu’une personne ait perdu la vie dans cette affaire. La cour ne peut pas faire preuve d’indulgence. Une peine de prison est ainsi amplement justifiée », a avancé la magistrate dans son verdict. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !