Live News

Pravind Jugnauth mobilise le bureau politique du MSM pour préparer l’après-10 novembre

Pravind Jugnauth lors d’une fonction de son parti le 13 octobre dernier.

Pour la première fois depuis la défaite enregistrée aux élections générales du 10 novembre dernier, Pravind Jugnauth, leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) et ex-Premier ministre, réunit son bureau politique ce lundi après-midi au Sun Trust. L’ancien chef de gouvernement, confronté à un revers électoral marqué par un 60-0 infligé par ses adversaires de l’Alliance du Changement, entend rassembler ses forces pour tourner la page de cet échec et redéfinir la stratégie de son parti.

Publicité

Cette rencontre, prévue à 16 heures, se tiendra à huis clos en présence des membres du bureau politique, . Ce rassemblement revêt pour les partisans une importance capitale pour un parti qui a joué aux abonnés absents depuis les élections générales et qui se retrouve avec un seul député, le ‘best loser’ Joe Lesjongard qui occupe aussi le poste de leader de l’opposition, au Parlement.

La réunion suscite de nombreuses attentes, tant parmi les partisans du MSM que dans le paysage politique mauricien, où les spéculations vont bon train sur l’avenir du parti et la capacité de son leader à regagner du terrain. Les responsabilités dans certaines circonscriptions seront redéfinies.  Lors de ces discussions, il sera aussi question, du dossier des Chagos. 

Selon des sources proches du MSM, Pravind Jugnauth devrait délivrer un message axé sur l’avenir du parti, en mettant l’accent sur une réorganisation interne et sur les prochaines échéances électorales. Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour : la question de la participation du MSM aux élections municipales, qui devraient se tenir en mai prochain. Ces municipales pourraient constituer un premier test pour évaluer la résilience du parti face à un électorat largement désillusionné.

Au-delà des perspectives d’avenir, il est attendu que Pravind Jugnauth revienne sur les raisons de l’échec du 10 novembre, le troisième 60-0 dans l’histoire de Maurice. Alors que certains observateurs attribuent cette débâcle à une usure du pouvoir et à des scandales ayant entaché le dernier mandat du MSM, d’autres pointent une mobilisation sans faille de l’opposition, menée par l’alliance MMM/PTr/ND/ Rezistans ek Alternativ, qui a su capter l’insatisfaction populaire.

La participation éventuelle aux élections municipales pourrait être l’occasion pour le MSM de regagner du terrain et de tester une nouvelle approche politique. Mais pour cela, le parti devra d’abord se doter d’une vision claire et de propositions convaincantes, susceptibles de séduire un électorat sceptique. Pravind Jugnauth devra également répondre à une question essentielle : son leadership reste-t-il légitime aux yeux de ses partisans, ou le temps est-il venu de prendre du recul ?

La tâche s’annonce ardue pour Pravind Jugnauth, qui devra à la fois gérer les attentes des membres de son parti et reconstruire une image publique ternie par la défaite. La réunion du Sun Trust pourrait marquer le début d’une nouvelle phase pour le MSM, une première étape dans un processus de tentative de reconquête.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !