Live News

Radha Krishna Sadien : «Les fossés ont grandi au lieu de resserrer»

Le rapport salarial récemment publié est loin de répondre aux attentes des fonctionnaires. C’est le constat sévère dressé par Radhakrishna Sadien, négociateur de la State Employees Federation et de la Mauritius Labour Federation, qui dénonce de « profondes injustices et de graves incohérences dans les calculs présentés ».

Selon lui, le National Minimum Wage n’a visiblement pas été aligné sur le salaire minimum garanti. « D’un côté, le gouvernement a procédé à un top-up pour le secteur privé. De l’autre, les employés du secteur public sont laissés pour compte. Nous exigeons des explications au plus vite », martèle-t-il. Le rapport, affirme-t-il, ne répond clairement pas aux attentes des fonctionnaires.

Radhakrishna Sadien remet également en question les « supposées rétentions promises entre les gros et les petits salaires » et le ratio utilisé. « Les fossés ont grandi. Comment peut-on appliquer le même ratio à un General Worker et à un Senior Chief Executive ? C’est incompréhensible », déplore-t-il.

Le négociateur syndical critique aussi le paiement en deux phases soit 50 % à partir de janvier 2026 et 100 % en janvier 2027, ainsi que le chiffre de Rs 10,9 milliards avancé pour l’allocation intérimaire de 5 % intégrée aux salaires. « Ce chiffre est faux. Il n’y a pas d’arrérages à payer. Pourquoi et surtout comment justifier un paiement échelonné ? » s’interroge-t-il.

Selon son analyse, toutes les compensations depuis 2021 ont été intégrées dans le rapport 2026, faussant ainsi le coût réel du PRB. « Le travailleur ne recevra pas cette différence. Les ajustements auraient dû être faits à partir de 2019 », insiste-t-il, mettant en garde contre une mauvaise perception des commerçants et un risque de hausse des prix. Il appelle enfin le gouvernement à fournir des chiffres clairs et transparents « afin que le grand public comprenne mieux ». 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !