Live News

Affaire St-Louis : l’ingénieur principal du CEB de nouveau entendu à l’Icac

Le Principal Engineer du Central Electricity Board (CEB), Manoj Kumar Jahajeeah est de nouveau entendu, ce mercredi 3 février, à la Commission anticorruption (Icac) dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Saint-Louis. Les enquêteurs souhaitent approfondir le volet sur la fuite de documents de ce projet. 

Publicité

Il s’agit de documents confidentiels, concernant le projet de la centrale thermique à St-Louis. Ces documents ont atterri au Danemark, avant même que l’exercice d’appel d’offres ne soit lancé à Maurice. Et, Manoj Kumar Jahajeeah fait partie des personnes ayant travaillé sur l'exercice d'appel d'offres. Et, l’ingénieur principal du CEB a également travaillé sur le premier exercice d'appel d'offres en 2014 qui a été par la suite abandonné. 

Ce qui intrigue les enquêteurs est comment 25 recommandations de la firme danoise, Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC) dans le premier exercice figure dans le deuxième appel d'offres.  

L'affaire Saint-Louis a été révélée par la Banque africaine de développement (BAD). Dans un communiqué, émis le 8 juin 2020, elle parle de pratiques « frauduleuses et corrompues » entourant le projet d'installation de quatre turbines et d'aménagement à la centrale thermique de Saint-Louis. 

Ce contrat, au coût de Rs 4,3 milliards, a été décroché par la firme danoise BWSC à l'issue d'un appel d'offres. C'est la BAD qui a financé ce projet. 

Selon le communiqué, l'équipe de la BAD ayant mené l'enquête dans cette affaire dispose de preuves selon lesquelles la BWSC a versé des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. La fraude alléguée tournerait autour de Rs 700 millions. La BAD a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation aux projets qu'elle finance. L’ancien Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, a été révoqué en juin 2020 dans le sillage de cette affaire. Le nom du leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, a été également cité dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !