Live News

Affaire Reward Money - l'inspectrice Raymond de la FCC :  «C'est une affaire de blanchiment d’argent impliquant plus de Rs 250 millions»

L’ASP Faraaz Moniaruth a été reconduit en cellule policière. Le sergent Yeshdeo Seeboruth fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent.

Trente des cent témoins dans l'affaire Reward Money ont été interrogés et l’arrestation d’autres personnes est imminente. C’est ce qu’a déclaré, le jeudi 24 juillet, l'inspectrice Raymond, affectée à la Financial Crimes Commission (FCC), devant le tribunal de Port-Louis. C’était dans le cadre de la comparution de l’assistant surintendant de police  Faraaz Moniaruth et du sergent Yeshdeo Seeboruth devant l’instance dans l’affaire Reward Money. 

Publicité

Arrêtés le 17 juillet 2025, les deux policiers demandent chacun la liberté sous caution. La requête de l’assistant surintendant Moniaruth sera entendue le 31 juillet, tandis que celle du sergent Seeboruth est prévue le 1er août 2025. Les deux hommes ont été reconduits en cellule policière. 

Lors de l’audience, l'inspectrice Raymond, enquêtrice de la FCC, a indiqué que des dépositions sont recueillies au quotidien et qu’ils sont en attente des documents à la suite d'une « disclosure order ».

Dans cette affaire, l’ASP Faraaz Moniaruth, 49 ans, un habitant de Morcellement Saint-André, répond d'une accusation provisoire de « public official using office for gratification ». La FCC lui reproche d’avoir recommandé illégalement une requête pour le paiement de « reward money » pour des informateurs. La demande avait été traitée par le sergent Yeshdeo Seeboruth pour une somme de Rs 3 millions alors qu’il était au courant que ce dernier n’était pas impliqué dans une tierce affaire. Le délit a été commis, le 15 octobre 2022, dans le bureau de la Police Research and Development Unit à Port-Louis. 

Quant au sergent Yeshdeo Seeboruth, il répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Ce Vacoassien de 45 ans est accusé par la FCC d’avoir obtenu la somme de Rs 19 300 000 dans son compte bancaire, en septembre et en octobre 2024. L'argent proviendrait d'activités illicites. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !