Live News

Affaire Molnupiravir : contrat de Rs 79 M alloué à CPN Distributors Ltd : Jay Kumar Chuttoo invoque des clauses de confidentialité dans le document

Jay Kumar Chuttoo, directeur de CPN Distributors Ltd, arrêté par la FCC, mercredi, a retrouvé la liberté conditionnelle jeudi.
  • Le directeur réfute toute irrégularité sur le compte bancaire

Coup de force de la Financial Crimes Commission (FCC) dans la nuit de mercredi à jeudi, avec l’arrestation de Jay Kumar Chuttoo, dit Akash, directeur de CPN Distributors Ltd, la société derrière la vente de 999 000 comprimés de Molnupiravir au ministère de la Santé, le 7 décembre 2021.

Publicité

Quatre ans plus tard, cet homme d’affaires, originaire de Montagne-Longue, a été rattrapé par la FCC. La commission lui reproche d’avoir détenu, au 11 octobre 2023, une somme de Rs 39 880 080 sur le compte bancaire de la compagnie— un montant suspecté de provenir d’une opération de blanchiment d’argent sur un total de Rs 63 millions. Lors de son audition, en présence de son avocat, Rishi Bhoyroo, l’intéressé a nié toute irrégularité concernant la provenance de cette somme.

Lors de son interrogatoire « Under Warning » mercredi soir, Jay Kumar Chuttoo a affirmé que ce montant correspond au paiement reçu par sa compagnie de la part du ministère de la Santé pour la commande des comprimés de Molnupiravir, un antiviral utilisé pour traiter les symptômes de la COVID-19. Au Réduit Triangle, il a souligné que les clauses du contrat étaient hautement confidentielles entre sa société et le ministère.

L’enquête de la FCC a permis d’établir que CPN Distributors Ltd aurait acquis les comprimés de Molcovir — un générique du Molnupiravir — au prix unitaire de Rs 17,26, avant de les revendre à l’État à Rs 79,82 l’unité. Une marge bénéficiaire de plus de 300 % sur le dos des contribuables, pour un contrat attribué à hauteur de Rs 79 840 080.

Jay Kumar Chuttoo avait déjà été interrogé une première fois le 28 janvier 2022 par la Commission anti-corruption (Icac). Mais l’étau s’est resserré après que le département Forensic de l’Icac a récupéré des communications effacées sur des appareils téléphoniques saisis dans ses bureaux à Montagne-Longue. Ces échanges impliquaient notamment des courriels entre des représentants de CPN Distributors Ltd et le laboratoire pharmaceutique indien Optimus Pharma.

Avec cette arrestation, les enquêteurs souhaitent désormais remonter jusqu’aux prises de décisions ayant conduit à l’attribution du contrat d’Emergency Procurement à CPN Distributors Ltd par des membres du High Level Committee institué durant la pandémie. Parmi eux, le ministre de la Santé de l’époque, Kailesh Jagutpal, pourrait lui aussi être convoqué pour s’expliquer sur les modalités ayant favorisé cette société, de même qu’une fonctionnaire jugée proche de l’ancien ministre. Les enquêteurs cherchent à déterminer son rôle dans certaines décisions prises au sein de la hiérarchie du ministère de la Santé.

L’enquête a été relancée à la mi-février, avec l’interrogatoire de Dalida Allagapen, ex-Senior Chief Executive (SCE) du ministère.

Ce jeudi, après une nuit en cellule, Jay Kumar Chuttoo a obtenu la liberté conditionnelle après sa comparution devant la Cour de Port-Louis. Il a dû s’acquitter de deux cautions de Rs 250 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 750 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !