Actualités

Affaire des coffres-forts : l’ex-PM interrogé sur ses per diem et les dollars retrouvés

Navin Ramgoolam a été longuement interrogé le mercredi 18 janvier sur les Rs 220 millions retrouvées dans des coffres-forts à son domicile à Riverwalk, le 6 février 2015.

Publicité

L’ex-Premier ministre a été principalement interrogé sur ses per diem et les dollars retrouvés.

Navin Ramgoolam est arrivé aux Casernes centrales vers 9 h 35 mercredi. Il était accompagné de ses hommes de loi Mes Gavin Glover, Shawkutt Oozeer et Hicham Oozeer. Il a été interrogé sur les per diem qu’il a obtenus lors de ses différentes missions à l’étranger entre 2005 et fin 2014.

Il a été aussi interrogé sur les 3 millions de dollars qui se trouvaient dans ses coffres-forts. Cette grosse transaction en devises a transité en Allemagne, Dubayy et Arabie saoudite avant de se retrouver à Maurice. Les enquêteurs veulent savoir comment ces devises sont rentrées à Maurice sans passer par la Banque de Maurice ou encore par les autres filières des banques.

Ces coupures, qui ont été mises sous-scellés, ont été retrouvées dans les coffres-forts de l’ancien Premier ministre. Quatre-vingt questions ont été posées au leader du Parti travailliste, mais il a fait valoir son droit au silence.

Après cinq heures d’interrogatoire, l’ex-Premier ministre et ses hommes de loi ont quitté les Casernes centrales. Mais avant, Me Gavin Glover, Senior Counsel, a déclaré au Défi Quotidien que la deuxième étape de l’interrogatoire de Dr Navin Ramgoolam s’est poursuivie dans la sérénité.

« L’interrogatoire n’est pas terminé. Nous reviendrons probablement ce jeudi et nous espérons le compléter jeudi. Bien évidemment nous ne pouvons pas révéler ce qui s’est passé au cours de l’interrogatoire », explique Me Gavin Glover.

Après cet exercice, Navin Ramgoolam s’est rendu au Square Guy Rozemont, où il a réuni le bureau politique de son parti pour une réunion.

Devant les Casernes centrales : àtroite surveillance de la police

Contrairement à lundi, les abords des Casernes centrales étaient calmes pour la suite de l’interrogatoire de Navin Ramgoolam. Après les incidents survenus, les mesures de sécurité ont été renforcées par la police. Plusieurs éléments de la Special Supporting Unit étaient à l’entrée des Casernes centrales de même qu’à la sortie. Des barrières ont été installées à l’entrée du Square Guy Rozemont.

Vers 11 heures, la police a interpellé un homme. Ce dernier qui était au Square Guy Rozemont lançait des injures. Les policiers l’ont emmené au poste de police. Après un avertissement, l’homme, qui selon la police souffre de troubles psychiatriques, a été autorisé à partir. Les sympathisants et activistes du Parti travailliste s’étaient déplacés pour attendre la conférence de presse de leur leader.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !