À la demande du directeur des poursuites publiques, le CCID approfondit son enquête sur l’allégation d’emploi fictif formulée par Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, contre Yogida Sawmynaden à l’époque où il était ministre. Une cellule spéciale a été constituée aux Casernes centrales.
Publicité
Se dirige-t-on vers l’interpellation du député MSM et ancien ministre du Commerce Yogida Sawmynaden ? Cela dans l’affaire de l’allégation d’emploi fictif de Simla Kistnen en tant que Constituency Clerk au n° 8 (Quartier-Militaire/Moka), lorsque Yogida Sawmynaden était ministre.
Aux Casernes centrales, une source autorisée explique que « le dossier a été transmis au Central Criminal Investigation Department (CCID) il y a une semaine. Une cellule spéciale a été mise en place pour enquêter. Celle-ci reprendra l’enquête. C’est une équipe totalement différente de celle qui a enquêté auparavant sur ce dossier ».
C’est le bureau du directeur des poursuites publiques (DPP) qui a recommandé à la police d’orienter son enquête sur l’éventuel délit de « public official taking gratification », tel que défini dans l’article 11 de la Prevention of Corruption Act (2002). Du côté de la police, à haut niveau, on confirme que Yogida Sawmynaden sera convoqué « under warning » prochainement. D’autres personnes, notamment au niveau de l’Assemblée nationale, devraient aussi être questionnées. Le délit de « public official taking gratification » est passible d’une peine de prison maximale de 10 ans.
Le 22 février 2021, l’ancien ministre avait déjà été interrogé « under warning » par le CCID à ce sujet. Cela faisait suite à une plainte déposée par Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, retrouvé mort dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020. Celle-ci affirmait avoir découvert qu’elle occupait, selon les données de la Mauritius Revenue Authority, le poste de Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden, alors qu’elle n’a jamais occupé ce poste.
Lors de son interrogatoire par le CCID en 2021, Yogida Sawmynaden a déclaré n’avoir pas empoché le salaire de Constituency Clerk en 2019 et 2020. La somme était de Rs 14 790 mensuellement. Dans sa défense, il a indiqué qu’il remettait l’argent en espèces à Soopramanien Kistnen, à la demande de ce dernier, et que son épouse était au courant. Chose que cette dernière nie.
Après avoir bouclé le dossier, le CCID avait transmis le dossier au DPP. Il nous revient qu’il y a un mois environ, ce dernier l’a renvoyé à la police avec comme ordre d’approfondir l’enquête. Au niveau de la police, il a donc été décidé de mettre une nouvelle équipe sur le dossier. Celle-ci réfèrera le dossier au DPP lorsqu’elle aura terminé son travail.
Rama Valayden : « On doit rester sur nos gardes »
Rama Valayden, qui fait partie des avocats de Simla Kistnen, affirme que « nous devons rester sur nos gardes tant que l’affaire n’est pas logée. Ce dossier est simple et on s’attend donc à des développements rapides, mais un nouvel interrogatoire de Yogida Sawmynaden serait du temps perdu. Cela pourrait même être considéré comme un désaveu de la police ». Pour la suite, Me Valayden déclare que « nous allons faire pression publiquement pour que les choses avancent dans l’affaire de la mort de Soopramanien Kistnen. Il y a une campagne d’affichage, des distributions de tracts, des réunions publiques et des rencontres avec tous les partis politiques de l’opposition en vue d’un grand meeting dans la circonscription n° 8 (Quartier-Militaire/Moka) le 10 décembre ».
P.H.
La magistrate Mungroo-Jugurnath demande une « enquête approfondie » sur l’emploi fictif
Dans son rapport sur l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, dont les conclusions ont été révélées vendredi dernier sur TéléPlus, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath recommande « une enquête approfondie par rapport à l’emploi fictif allégué de l’épouse du décédé en tant que Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden. En se basant sur les documents produits en Cour ainsi que les témoignages, il peut y avoir une affaire de possibles infractions criminelles contre certaines personnes ».
La magistrate a aussi écrit dans son rapport que « cela peut constituer un mobile pour l’homicide ». Et de préciser que le témoignage d’une personne qui a déposé devant la Cour par rapport à une altercation entre Soopramanien Kistnen et Yogida Sawmynaden dans le bureau de ce dernier, ainsi que « l’intervention violente d’un des gardes du corps qui a proféré des menaces contre le décédé doivent aussi être étudiés davantage sous cet angle ».
P.H.
Les dates clés
- 8 décembre 2020 : Simla Kistnen porte plainte à l’Independent Commission Against Corruption (Icac) pour emploi fictif contre celui qui est alors encore ministre du Commerce. Elle affirme avoir appris de la Mauritius Revenue Authority (MRA) qu’elle est la Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden. Elle soutient qu’elle n’était pas au courant de cela et qu’elle n’a touché aucun salaire pour ce poste.
- 21 décembre : Une Private Prosecution est déposée contre Yogida Sawmynaden par les avocats de Simla Kistnen pour emploi fictif. Celle-ci sera rayée le 7 mai après une motion de Me Raouf Gulbul, avocat du ministre.
- 9 janvier 2021 : Simla Kistnen dément, dans une plainte au CCID, avoir été employée comme Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden.
- 10 février 2021 : Yogida Sawmynaden démissionne comme ministre, mais reste député du MSM.
- 20 mai 2021 : Les avocats de Simla Kistnen logent des charges formelles contre Yogida Sawmynaden en vertu de l’article 77 du Code pénal pour « abus d’autorité » en Cour de district de Port-Louis. Elles seront rayées une semaine plus tard, le 27 mai. Cela après une demande de « discontinuance of proceedings » déposée par le bureau du DPP, par l’intermédiaire de Me Azam Neerooa.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !