Actualités

Affaire BAI : la SBM dément toute «machination» contre Rawat

SBM

La motion logée par la SBM Bank (Mauritius) Ltd contre la Financial Intelligence Unit (FIU) a été appelée vendredi 27 juillet 2018. C’était devant la juge Gaytree Jugessur-Manna, siégeant en référé.

Publicité

La banque réclame un privilège spécial en vue de recouvrer l’argent que détient l’ancien patron du défunt groupe BAI (Mauritius) Ltd, Dawood Rawat, sur deux comptes à la SBM. Comptes présentant un solde de Rs 14 millions et Rs 1,3 million respectivement. Dans un contre-affidavit juré par Ravi Guness, cadre de la SBM Bank (Mauritius) Ltd, celui-ci nie toute machination de la banque pour causer préjudices à Dawood Rawat. 

Les avoirs de l’ex-patron de la BAI à Maurice ont été gelés depuis le 18 avril 2015. Cela, suivant un ordre de justice. Dans un affidavit juré par son gendre et mandataire, Maxime Brian Burns, le 26 juin 2018, Dawood Rawat évoque notamment « une persécution contre sa personne ». Il ajoute que depuis le changement de gouvernement en décembre 2014, l’actuel pouvoir a systématiquement « ciblé » ses business. Cela à travers « des agences du gouvernement ». Il montre du doigt la SBM Bank (Mauritius) Ltd.

Dans sa motion contre la Financial Intelligence Unit (FIU), la SBM Bank Mauritius Ltd avance avoir accordé des facilités bancaires (des prêts) à Dawood Rawat, que celui-ci a cessé de rembourser. La somme évoquée est de Rs 126,3 millions. La banque invoque un « privilège spécial » sur l’argent de Dawood Rawat afin d’éponger partiellement ses dettes.

L’affaire sera maintenant appelée le 10 août 2018. Dawood Rawat est représentée par l’avouée Ayesha Jeewa. La State Bank (Mauritius) Ltd est représentée par Me Jaylutchmee Mookool. 

Par ailleurs, une motion de Dawood Rawat contre la FIU a aussi été appelée vendredi. Dawood Rawat veut accéder à une partie de son argent, pour faire un dépôt de 10 % afin d’aller de l’avant avec un appel contre la MRA. La SBM fait valoir qu’elle ne peut être tenue responsable dans cette action présente. Cette affaire aussi sera appelée le 10 août 2018. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !