Si la fusion Monoprix/Winner’s changera la structure du marché de la grande distribution, elle ne peut pas réduire la concurrence. C’est ce qu’a conclu la Competition Commission of Mauritius (CCM) vendredi après avoir mené une enquête.
Publicité
Les magasins Monoprix, détenus par le groupe Harel Mallac, ont été rachetés par le groupe IBL, propriétaires des supermarchés Winner’s. Selon la CCM, ce sont les deux enseignes principales de la grande distribution à Maurice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités voulaient déterminer si la fusion allait à l’encontre des intérêts des consommateurs.
« Même si cette fusion modifie dans une certaine mesure la structure de la grande distribution à Maurice, elle ne permet pas de réduire considérablement la concurrence. Par conséquent, l’enquête a été bouclée », soutient Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la CCM.
Jean-Michel Rouillard, Chief Operating Officer de Winners’ et Monoprix, dit accueillir la décision de la CCM. « Nous avons collaboré étroitement. Nous nous attelons à travailler au redressement de Monoprix. »
Quant à Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, il avance que l’association était inquiète au début. « Mais cette transaction est en ligne avec la législation en vigueur. Les consommateurs aiment faire leurs achats dans les supermarchés qui font des promotions. Ils seront gâtés avec cette démarche de Winner’s. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !