Le Solar Water Heater Grant Scheme (SWHG), introduit en 2009, a bénéficié à quelque 67 000 personnes. Il fait l’objet de sévères critiques de la part du bureau de l’Audit.
Publicité
Rs 670 millions. C’est le montant déboursé par l’Etat, de 2009 à ce jour, dans le cadre du Solar Water Heater Grant Scheme (SWHG). La gestion du plan comprend cependant des zones d’ombres. Le bureau de l’Audit est d’avis que ses objectifs et ses associated benefits n’ont pas été mesurés par les autorités.
Un rapport de l’Audit publié en février dernier n’a pas manqué de souligner plusieurs importants manquements concernant ce projet. À ce jour, quelque 67 000 personnes en ont bénéficié pour l’acquisition de chauffe-eau solaires.
Des incohérences avaient déjà été notées dans la première phase de ce plan. « The scheme was not appropriately planned, designed and implemented », peut-on lire dans ce document. Puisque vers la fin de 2013, « the target achieved was only 22 %. No complementary policies and incentives for householders were yet developed as of March 2016.»
L’Audit passe également des remarques aux responsables du fonds Maurice Ile Durable (MID). Cette unité n’a pu atteindre un de ses objectifs qui consiste à faire le lien avec le Long Term Energy Strategy (LTES) Plan. Il note que « no target was set for promoting the use of SWHs when the LTES Action Plan was updated in April 2014.»
Tests et qualité
L’Audit souligne également que la qualité des équipements vendus par les fournisseurs laisse parfois à désirer. Il était pourtant convenu dans la Long Term Energy Strategy que les bénéficiaires puissent obtenir des produits de qualité. Il était également entendu que des tests concernant les équipements seraient effectués par le Mauritius Standards Bureau, selon les normes établies. Or, selon les auditeurs, le MID n’a pas accordé l’attention nécessaire à cette question. « Instead, it prescribed quality criteria based on thickness and stainless steel grade of the inner/outer tanks and frame, which were not stipulated in the standard.»
D’autres manquements ont aussi été relevés concernant les exercices de due diligence avant la sélection des fournisseurs des chauffe-eau solaires. Le rapport déplore que l’exercice d’évaluation de ces fournisseurs ne se soit limité qu’à leurs capacités financières ainsi qu’à leurs statuts légaux. L’exercice de due diligence, fait remarquer le rapport, aurait dû s’attarder sur la capacité des fournisseurs à livrer des chauffe-eau solaires. Sous ce même chapitre, le bureau de l’Audit souligne que les bénéficiaires qui n’ont pas obtenu satisfaction auprès des fournisseurs ne pouvaient ni compter sur le soutien de la Development Bank of Mauritius, ni sur celui du ministère de l’Environnement.
Le bureau l’Audit propose au ministère de l’Environnement de chercher de l’aide « to design Solar Water Heaters, appropriate for a developing country like Mauritius ». Il souhaite aussi que les autorités entreprennent à nouveau des exercices d’évaluation concernant les fournisseurs afin d’assurer que les bénéficiaires reçoivent des équipements de meilleure qualité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !