
Huit ans de silence, une traque internationale, et un suspect enfin rattrapé par la justice. Accusé d’avoir tué son patron à New York, le Mauricien Michel Patrick DeSalles est aujourd’hui face à son destin.
Publicité
C’est une affaire qui fait la Une de la presse américaine. Michel Patrick DeSalles, un Mauricien de 54 ans, accusé d’avoir assassiné son patron à New York, a été arrêté à Maurice et extradé vers les États-Unis après huit ans de cavale.
Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé cette semaine que Michel Patrick DeSalles a été officiellement inculpé de meurtre au deuxième degré. Il aurait étranglé son employeur avec deux attaches de serrage (zip ties) avant de fuir le territoire américain quelques heures après le crime. Les faits remontent au 14 février 2017, dans une bijouterie du quartier huppé de Tribeca, à New York, où le Mauricien travaillait depuis près de dix ans.
La victime, Omid Gholian, un bijoutier d’origine iranienne et de confession juive orthodoxe, a été retrouvée sans vie dans la salle de bains de sa boutique familiale, World of Gold N Diamond, par ses proches et la police. Son corps présentait des traces de violence au visage et à la tête, et les liens en plastique étaient encore enroulés autour de son cou. Aucun objet n’avait été dérobé, et les lumières de la boutique étaient toujours allumées.
Selon les autorités américaines, Michel Patrick DeSalles a quitté les États-Unis le soir même du meurtre, après avoir acheté un billet pour Maurice à l’aéroport JFK, moins de trois heures après les faits. Il a vécu librement sur l’île, jusqu’à son arrestation récente, rendue possible grâce à une étroite coopération entre les autorités américaines et mauriciennes.
Le Département de la Justice des États-Unis, par l’intermédiaire de son Bureau des affaires internationales, l’ambassade américaine à Port-Louis, le U.S. Marshals Service, ainsi que le bureau de l’Attorney General de Maurice et la force policière mauricienne, ont coordonné les efforts pour localiser, interpeller et extrader le fugitif. Le bureau du procureur de district de Manhattan a également joué un rôle central dans l’opération.
L’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office, a apporté des précisions : « Une fois l’alerte officielle donnée par les autorités américaines via le Foreign Office, Interpol Maurice est entré en liaison avec Interpol International pour obtenir des informations sur le suspect. Une opération a ensuite été mise en place pour le retrouver, tandis que l’Attorney General lançait les procédures d’extradition. Après avoir obtenu l’ordre de la Cour suprême, le suspect a été remis aux autorités américaines. Interpol Maurice, à travers le Central CID, a coordonné l’opération, et c’est le Field Intelligence Office de l’Ouest qui a permis de localiser le fugitif. »
Cette arrestation a été saluée par le procureur Alvin Bragg : « J’espère que les proches de la victime trouveront un certain réconfort en sachant que cet accusé devra enfin répondre de ses actes à New York. »
Omid Gholian est décrit par son frère Jacob comme un homme doux et généreux, qui partageait même son déjeuner avec Michel DeSalles, considéré « comme un membre de la famille ». « Quand on m’a dit qu’il était suspecté, j’ai répondu : c’est impossible », a confié Jacob à la presse américaine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !