Live News

Academic Council : clash entre le directeur de la TEC et la directrice de l’UTM

La réunion de l’Academic Council de l’Université de Technologie de Maurice a été houleuse vendredi. Les membres de cette instance ont été témoins d’un clash entre Sid Nair, directeur exécutif de la Tertiary Education Commission et Sharmila Seetulsingh-Goorah, directrice générale de l’UTM. Cette dernière présidait la réunion.

Publicité

«Les propos étaient sévères avec notamment des mises en cause des qualifications des uns et des autres », raconte un témoin des échanges verbaux entre Sid Nair et Sharmila Seetulsingh-Goorah, respectivement directeur exécutif de la Tertiary Education Commission (TEC) et directrice générale de l’Université de Technologie de Maurice (UIM). C’est ainsi que Sid Nair, semble-t-il, aurait fait un walk-out.

Le différend concernait les cours en MBBS (Bachelor of Medicine and Bachelor of Surgery) prodigués par l’UTM. Visiblement, les opinions à ce sujet divergent. Sid Nair, actuellement à l’étranger, confirme qu’il y a effectivement eu un clash, mais ajoute qu’il est « normal qu’y ait des désaccords parfois ». Il ne s’est pas attarder sur la question.

Pour sa part, la directrice générale de l’établissement d’enseignement supérieur explique que la TEC avait donné instruction à l’UTM de prolonger les cours de MBBS, de quatre ans et demi à cinq ans. Cela conformément aux recommandations de l’International Monitoring Committee (IMC) qui tombe sous l’égide de la TEC.

« Le directeur exécutif de la TEC ne partageait pas l’avis que les recommandations de l’IMC communiquées à l’UTM émanent de la TEC alors que l’UTM a reçu une correspondance en date du 6 février 2017 et signée par le Professeur Nair, demandant à l’UTM de s’assurer que les recommandations de l’IMC, y compris la révision du programme de MBBS, sont mises à exécution », soutient Sharmila Seetulsingh-Goorah.

Et d’ajouter que « concernant un item à l’ordre du jour, le Professeur Nair n’était  pas d’accord que c’est la TEC qui est chargée de prendre les sanctions nécessaires contre des collèges de médecine privés ne répondant pas aux dispositions du Framework for Medical Education in Mauritius. Ces sanctions doivent être rapides, afin de ne pas pénaliser les étudiants. »

« Les retombées de la réunion de l’Academic Council de  vendredi ont été très positives avec le consensus des membres pour la mise en œuvre du nouveau cours de MBBS proposé avec une structure bien établie qui n’existait pas », souligne Sharmila Seetulsingh-Goorah.

Normes internationales

Jusqu’ici, les collèges de médecine affiliés à l’UTM proposaient chacun un programme de MBBS différent et, selon l’avis de Sharmila Seetulsingh-Goorah, « ce n’est pas une bonne pratique académique pour un Awarding Body d’avoir des cours de MBBS qui sont différents.  L’UTM a donc tenu à uniformiser de tels cours et s’est inspirée des recommandations d’institutions internationales, dont le General Medical Council d’Angleterre et le Medical Council of India. Le nouveau programme a été élaboré avec le concours de professionnels à l’échelle locale et internationale, notamment la Banaras Hindu University. »

Au cours de la réunion, Sid Nair avait fait ressortir que l’UTM ne doit pas se limiter aux standards indiens, mais à ceux pratiqués par les universités à l’international.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !