Live News

Abattage des chauves-souris : L’IUCN classe ces mammifères sur la liste rouge

Les chauves-souris dites roussettes noires sont endémiques à Maurice.

Un rapport est attendu concernant l’abattage des chauves-souris à Maurice en raison des dégâts causés aux arbres fruitiers. Toutefois, un rapport de juillet 2018 de l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) démontre que ce mammifère est en danger.

Publicité

Le ministère de l’Agro-industrie attend un rapport de cette instance internationale concernant l’abattage des chauves-souris à Maurice. Le pays compte près de 65 000 de ces mammifères, souligne le ministre Mahen Seeruttun. « Ce n’est qu’après le rapport qu’une décision sera prise. On connaît tous les dégâts que causent les chauves-souris aux arbres fruitiers», indique-t-il. Le ministre rappelle que les propriétaires de vergers utilisent toujours des filets afin de protéger leurs fruits.

Ces dernières années, les bénéficiaires potentiels ont eu droit à une subvention de 75 % pour l’acquisition d’un filet. Ce plan visait à encourager l’achat de filets pour protéger les fruits contre les oiseaux et les chauves-souris. Ceux qui possèdent un verger ont reçu une subvention pour l’achat de filets afin de couvrir 50% de la superficie du verger jusqu’à un maximum de deux arpents et une subvention pour l’achat de filets pour couvrir un maximum de cinq arbres fruitiers chez eux.

Le rapport de l’International Union for Conservation of Nature (UICN), daté de juillet 2018, démontre que la roussette noire est désormais en danger suite à une campagne d’abattage. Cette espèce de grande taille, que l’on ne trouve que dans les îles de l’océan Indien, à Maurice et à La Réunion, est passée de la catégorie « vulnérable » à « en danger» sur la liste rouge de l’IUCN. La population de chauves-souris aurait diminué de 50% entre 2015 et 2016, en partie du fait de l’abattage mis en œuvre par le gouvernement, motivé par les dommages causés aux arbres fruitiers (letchiers et manguiers).

L’espèce est également menacée par la déforestation, les cyclones, la chasse illégale et la mortalité accidentelle liée aux fils électriques. Le rapport indique que l’espèce remplit pourtant un rôle crucial dans l’écosystème de Maurice en pollinisant les plantes endémiques et en dispersant les graines. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !