Actualités

Aapravasi Ghat : deux ministres indiens sur les traces des travailleurs engagés

Shiv Chandra Ram, ministre indien des Arts et de la Culture, et Jai Kumar Singh, son collègue à l’Industrie, étaient à l’Aapravasi Ghat lundi. Ils ont été accueillis par Pradeep Roopun, le ministre des Arts et de la Culture.

Publicité

Le ministre mauricien espère nouer des liens étroits avec son homologue indien. À cet effet, Pradeep Roopun a affirmé qu’il souhaite obtenir le soutien de l’Inde dans la préservation du « Gheet Gawai » qui est inscrit sur la liste du patrimoines de l’Unesco. Après une visite du musée, les deux ministres indiens ont quitté les lieux pour des sessions de travail. Shiv Chandra Ram a affirmé que cette visite lui a permis de constater comment des gens du Bihar ont voyagé pour venir travailler à Maurice. « J’ai vu comment ils ont été transportés, où ils dormaient et ce qu’ils mangeaient. » Il a remercié le gouvernement mauricien d’avoir préservé les vestiges de l’iimigration des travailleurs engagés.  « Vous avez préservé nos valeurs et nos traditions à travers ce musée et même dans votre vie quotidienne », a affirmé le ministre indien. Il a souligné que le Bhojpuri qui est une langue vivante à Maurice l’est aussi en Inde. Jai Kumar Singh a, pour sa part, soutenu que l’Inde et Maurice ont « une vieille relation, d’où la préservation des traditions des descendants indiens à Maurice. « Des gens de Bihar sont venus développer ce pays et aujourd’hui regardez le résultat, c’est un pays prospère », a-t-il conclu.

Le MGI célèbre le Bihar

À l’occasion de la visite des deux ministres indiens, Shiv Chandra Ram et Jai Kumar Sing, le Mahatma Gandhi Institute a organisé une journée consacrée au Bihar. Atelier de travail, spectacles et exposition d’art étaient au programme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !