Mise à jour May 25, 2022, 11:30 am

5 453 cas de grippe et d’infections respiratoires recensés en une semaine 

Image

La saison hivernale est là. Avec la baisse de température, une hausse de cas de grippe et d’infections respiratoires a été notée. En une semaine, plus de 5 400 cas ont été répertoriés dans le milieu hospitalier public. Le Dr Fazil Khodabocus affirme que la grippe n’est pas à banaliser et recommande la vaccination pour mieux se protéger. 

5 453. C’est le nombre de cas de grippe et d’infections respiratoires enregistrés du 16 au 22 mai. En effet, la semaine précédente, 4 239 cas avaient été recensés. Ce qui représente une hausse de 1  214 cas. « Le climat froid et sec favorise la circulation des virus, dont ceux de la grippe (AH1N1, AH3N2 et B). Il y a aussi d’autres germes : adénovirus, le virus respiratoire syncytial (responsable de la bronchiolite chez les enfants en bas âge en particulier) et la Covid-19 », explique le médecin. 

« Quelque 30 000 personnes ont déjà reçu leur dose de vaccin contre la grippe par le ministère de la Santé. Et la Sécurité sociale a vacciné environ 60 000 personnes. Les personnes peuvent se faire vacciner dans les hôpitaux régionaux de 9 heures à 15 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 11 heures le samedi. Le vaccin est aussi disponible dans les centres de santé », précise le Dr Fazil Khodabocus. 

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien