En 1987, Linzy Bacbotte se dévoilait à l’île Maurice. Trente-cinq ans après, elle s’est frayée une place dans le cœur de tous les Mauriciens. Dans le cadre de ses 35 ans sur scène, elle retrace sa carrière.
Publicité
Tangalay
Comment parler de Linzy Bacbotte sans faire mention du titre qui « ambiance » toutes les fêtes mauriciennes sans exception. Sorti en 1997, ce morceau de l’album « Sofe Linzy » n’a pas pris une ride. « ‘Tangalay’ est une composition de Josianne Cassombo-Nunkoo et une reprise de ‘Sofe Ravann’. Comment vous dire, ‘Tangalay’ me colle à la peau malgré moi. Il y aura toujours quelqu’un dans le public qui me demandera de l’interpréter. Aujourd’hui, c’est une chanson qui fait partie de la culture mauricienne. »
Bate Tambour
Dans son riche répertoire, Linzy Bacbotte s’attarde sur le titre « Bate Tambour » de l’opus « Ensam, Ensam » avec David Ramen. « C’est le premier séga que j’ai composé », confie-t-elle. C’était en 1998.
Solena
Sortie en 2007, la chanson « Solena » a une signification très importante pour la chanteuse qui donnait naissance à sa fille, sa première-née. « Quand j’ai accouché et que j’ai su que c’était une fille, j’étais comblée de joie. Le nom Solena est ce qui m’a inspirée à écrire une chanson du même titre. Elle me tient particulièrement à cœur car elle est née du sentiment d’être mère pour la première fois. »
Breath Again
Sorti en 2007, « Breath Again » est un album éclectique, fait ressortir Linzy Bacbotte. « C’est mon premier album avec les premiers morceaux que j’ai composés. C’était une façon d’extérioriser mon mal-être pour le canaliser en un projet positif. À mon sens, c’est l’album qui me reflète le plus. Cet album a prouvé aux Mauriciens que je pouvais faire d’autres styles que du séga. D’ailleurs, c’est un opus qui a marqué l’esprit des Mauriciens. Il m’a positionnée comme l’une des voix défendant la cause féminine. »
Fam Exampler
Le projet « Fam Exampler », concrétisé en 2010 pour Lacaz A afin de lever des fonds, fait partie de ses fiertés. « Cela parle des femmes, mais aussi des familles en difficulté. Ce n’est pas un titre que j’ai écrit mais je l’ai interprété avec beaucoup d’émotions. » De ce titre découle l’association dont elle est présidente, militant pour la cause des femmes et familles en situation de précarité.
Exalte To Grander
« Exalte To Grander » est le premier album Gospel de Linzy Bacbotte. À travers cet opus sorti en 2019, la chanteuse affirme sa foi. « Il y a une chanson en particulier sur cet album, intitulée “Reaching Zion”, qui est un clin d’œil à mon fils. Par ailleurs, Zion fait allusion au paradis sur terre ou le point le plus élevé. »
Sa Santiman I For
La chanson « Sa Santiman I For » de l’album Infinity, en duo avec la star seychelloise Elijah, est sortie en février 2020. C’est un autre titre marquant pour Linzy Bacbotte. Ce morceau parle d’un amour interdit. « Les paroles sont poignantes. Cette chanson m’est personnelle car je mets à nu mes sentiments pour oser dévoiler un amour interdit. Cela démontre que les femmes peuvent également se retrouver dans ce genre de situation. »
Bondie Li Ene Fam / Mo Panvi Okaine Drame Enkor
Linzy Bacbotte fait également des reprises. Pour l’artiste, il est impératif que les paroles aient le même impact en kreol morisien que dans la langue originale de la chanson. « Je ne traduis jamais littéralement les chansons dont je fais des reprises. J’aime faire des reprises car des fois, quand la chanson est en français ou en anglais, les gens en perdent le sens, mais en kreol morisien ça résonne plus auprès des Mauriciens. ‘Bondie Li Ene Fam’, une reprise de la chanson ‘Le bon Dieu est une femme’ de Corneille, était une de mes premières reprises. Suivie de ‘Mo Panvi Okaine Drame Enkor’ (‘No Drama’) de Mary J. Blige. »
La Voix Linite
Sa toute dernière reprise est « La Voix Linite » du film « Harriet », qu’elle interprète en duo avec sa fille Solena. « ‘La Voix Linite’ réitère mon engagement envers la cause féminine où je parle de la mère mauricienne qui se fait de plus en plus de souci pour son enfant. ‘Mama Later pe kriye, so bann piti pe soufer akoz la cherté de la vie. D’où l’appel à la solidarité et l’unité pour franchir des barrières. »
Elle a dit
« 35 ans, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est une grâce. Ma mère m’a donné la vie en 1978, mais en 1987 c’est Maurice qui m’a donné naissance. Je me considère comme la fille de l’île Maurice car je me sens accueillie avec le même amour par toutes les communautés. Les Mauriciens m’ont bercée ; ils ont vu mon évolution durant les hauts et les bas et je suis extrêmement reconnaissante envers mon public qui
me suit depuis 35 ans. »
Une série de concerts
C’est à travers une série de concerts que Linzy Bacbotte célèbre ses 35 ans sur scène, avec l’apport d’artistes locaux et internationaux. Elle a clôturé sa dernière date à Maurice en partageant la scène avec sa fille Solena au Backstage Lounge Bar, Hennessy Park Hotel, samedi 28 mai. Elle mettra bientôt le cap sur l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !