Live News

2015 à 2022 : les délits de drogue ont augmenté de 300 % à 400 %

Pour Choolun Bhojoo, le patron de l’Adsu, (à dr.), les autorités multiplient les efforts pour démanteler les réseaux de trafic de drogue à Maurice

Le patron de l’Anti Drug Smuggling Unit reconnaît que le trafic de drogue est complexe et concède une augmentation dans le nombre d’arrestations. Mais il ne pense pas que ce sont uniquement les petits dealers de drogue qui sont emprisonnés.

Publicité

«Depi 2015 nomb de ka finn ogmente par 300 % à 400 %. » C’est ce qu’a révélé le Deputy Commisisonner of Police, Choolun Bhojoo. Il a répondu aux questions de la presse, le 5 octobre au bureau du Premier ministre. C’était à l’issue d’une réunion du High Level Drugs and HIV Council, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement n’était pas présent pour répondre aux questions des journalistes. Ce sont le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et le directeur de l’Anti Drug Smuggling Unit (Adsu) qui ont répondu aux questions de la presse. 

Choolun Bhojoo a expliqué que le trafic de drogue est en hausse à Maurice et à travers le monde. Concernant l’effectif dont dispose l’Adsu, il est d’avis que l’effectif n’est jamais suffisant, mais qu’il y a assez de policiers pour mener le combat. « Nous sommes aussi en train de dégager un plan d’action et nous travaillons avec le bureau du directeur des poursuites publiques pour faciliter les enquêtes », a-t-il ajouté.

La presse lui a demandé si les trafiquants de drogue disposent d’une longueur d’avance sur les autorités. Selon lui, à travers le monde, le trafic de drogue et d’autres crimes bénéficient de la technologie. Ce qui fait que le combat est devenu plus difficile. Concernant la cryptomonnaie par exemple, Maurice est en train de développer son expertise. Mais cela ne veut pas dire que la cryptomonnaie est en train d’être utilisée pour le financement du trafic de drogue, a-t-il poursuivi. 

Le trafic de drogue est en hausse sur le plan mondial. « En 2021, 56 tonnes de haschich ont été interceptées sur des bateaux dans l’océan Indien. Cinq tonnes d’héroïne et de cocaïne et 4,5 tonnes d’amphétamine ont aussi été saisies. »

Il a réfuté l’argument selon lequel ce sont uniquement les petits trafiquants qui sont arrêtés et que les cerveaux ne sont jamais inquiétés. « Kan pe dir pa pe aret baron bizin get bann fe. Lorsque nous procédons à une arrestation, nous prenons connaissance du réseau. » 

D’autre part, il a déclaré que l’exercice de profiling des sept suspects impliqués dans un trafic de 58 kg de cannabis a été complété et qu’il y aura des développements. Il a aussi fait ressortir que chaque type de drogue en circulation à Maurice a ses propres spécificités. 

« Il y a trois types de drogue : le cannabis, l’héroïne et les drogues de synthèse. Saken ena so typ de rezo de fonksionman. Nous entendons souvent la presse dire que nous attrapons uniquement les petits poissons. Je ne pense pas que cela soit vrai. »

Concernant les condamnations, il a avancé : « mo kav demontre apre arestasyon komie fer fas la kour ». 

Concernant le financement du trafic de drogue, il a fait ressortir que l’Independent Commission against Corruption et l’Integrity Reporting Services Agency sont actives à ce niveau.

Dr Jagutpal : « Un projet de loi bientôt pour autoriser l’utilisation du cannabis médical »

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal a annoncé que son ministère compte présenter un projet de loi pour autoriser l’utilisation du cannabis médical à Maurice. Un Drug Offenders Administrative Panel, qui a pour objectif de réhabiliter les usagers de drogue, sera aussi mis sur pied. C’était à l’issue d’une réunion du High Level Drugs and HIV Council, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Quid de la situation de la COVID-19 ? Le Dr Jagutpal dira que c’est le BA-5 qui sévit à Maurice. Cependant, si les cas sont plus contagieux, ils sont moins sévères. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !