Live News

12 mai 1975 – 12 mai 2025 : Rose-Belle honore la mémoire des victimes de l'accident le plus meurtrier de l'histoire

12 mai 1975 : Maurice a été marqué par l'accident routier le plus meurtrier de son histoire. Ce drame, survenu à Rose-Belle, a coûté la vie à 15 personnes, dont dix enfants. L'accident impliquait un camion, surnommé « le camion fou de Rose-Belle ».

Publicité

Une cérémonie de commémoration a eu lieu à Rose-Belle, en présence du ministre du Transport terrestre et du Light Rail, Osman Mahomed et d'autres personnalités, des différentes unités de la force policière aussi bien que des élèves de la Seegoolam Torul Government School (anciennement connue sous le nom de Baramia). Parmi les victimes figuraient aussi des écoliers de cette école. Goorooduth Chuttoo, un passionné de collection, est revenu sur cet accident tragique. Retrouvez dans la vidéo ci-jointe son témoignage, ainsi que ceux du ministre Osman Mahomed et des images de la cérémonie, avec une démonstration des élèves sur la sécurité routière.

Par ailleurs, pour commémorer ce triste événement, une exposition se tient ce lundi au Plaisance Shopping Mall, à Rose-Belle.

Le 12 mai 1975 : un jour noir

Le chauffeur du camion, Meeajane, avait 65 ans. Ce jour-là, il devait transporter plus de 12 tonnes de fertilisants en direction de Souillac. En descendant la pente de Lapeyre à Nouvelle-France, il a constaté que les freins du camion ne fonctionnaient plus. Le véhicule est devenu incontrôlable. Arrivé au rond-point menant à Plaisance et Souillac, le chauffeur a tenté de se diriger vers Mahébourg, espérant ralentir le camion. Mais, à la hauteur de Rose-Belle, le camion prenait toujours de la vitesse. Malgré ses efforts pour éviter d'autres véhicules et piétons en klaxonnant, il a fini par percuter une première victime près du marché de Rose-Belle. Le camion a ensuite traîné une voiture sur plusieurs mètres avant de percuter un groupe d'enfants. C’était aux alentours de midi, moment où de nombreux écoliers étaient sur la route, en rentrant chez eux pour le déjeuner. Le chauffeur a terminé sa course contre deux maisons, celles des familles Souris et Thomas. 

L’émotion était immense. Environ 50 000 personnes avaient assisté aux funérailles des victimes. Une commission d'enquête, présidée par feu juge Droopnath Ramphul, avait été mise en place pour éclaircir les circonstances de l’accident. Ce tragique événement reste, à ce jour, l'accident routier le plus meurtrier de l’histoire de notre pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !