Live News

Usagers de la route : voici les nouvelles mesures en vigueur à partir du 31 mars

À partir de 20 heures, le 31 mars 2021, une nouvelle série de mesures entre en vigueur pour les usagers de la route. Celles-ci viennent s’ajouter à certaines décisions qui sont déjà de rigueur depuis le confinement qui a démarré le 10 mars. Alan Ganoo, ministre du Transport, en a parlé lors d’un point de presse à son bureau à Port-Louis, ce dimanche 28 mars. Il anticipe « beaucoup plus de véhicules » sur nos routes à partir du jeudi 1er avril.

Publicité

Réouvertures à compter du 1er avril

  • Les centres de 'fitness' (contrôle technique) de véhicules sont de nouveau accessibles. Ils le seront par ordre alphabétique de nom, le même principe donc que celui en vigueur dans les supermarchés (de A à F, lundi et jeudi, de G à N, mardi et vendredi, de O à Z mercredi et samedi). Les propriétaires de véhicules qui sont en zone rouge devront, pour leur part, se rendre au centre de Forest-Side. Les autres devront aller aux centres de Plaine-Lauzun ou de Laventure.
  • Réouverture de la National Land Transport Authority (NLTA). Les bureaux seront accessibles au public par ordre alphabétique de nom comme pour les supermarchés. Les heures d’ouverture sont : de 8 h 45 à 15 heures du lundi au vendredi et de 8 h 45 à midi le samedi.
  • Le Metro Express sera opérationnel le 1er avril. « Il y aura un protocole sanitaire strict et le nombre de passagers sera restreint », avance Alan Ganoo.

Arrangements pour les examens

Avec les examens pour le NCE et le PSAC, du 30 mars au 8 avril, ceux du PSAC, du 6 au 9 avril, ajoutés à ceux du SC et HSC, qui continuent jusqu’au 11 juin, de nouvelles dispositions entrent en vigueur. Plus de 10 000 enfants sont concernés :

  • Examens du NCE et du PSAC : les « dedicated school bus » pourront opérer, tout comme les vans scolaires, qui pourront même offrir un service porte-à-porte, pourvu qu’ils soient munis de tous les permis nécessaires. Ceux qui doivent opérer dans la zone rouge devront afficher un autocollant spécial, délivré par la NLTA. Un comptoir dédié sera disponible à cet effet dès demain à partir de 10 heures. Les vans scolaires doivent avoir un « helper » à bord. Les mesures sanitaires doivent être observées de manière stricte.

Motocyclettes électriques

Le processus d’enregistrement des motocyclettes électriques qui sont déjà sur route est étendu jusqu’en décembre au lieu de novembre. Environ 20 000 personnes sont concernées. Concernant ceux qui vont acheter une motocyclette électrique, rien ne change. C’est au concessionnaire ou à l'importateur de procéder à l’enregistrement.

Les mesures qui restent en vigueur

  • Le renouvellement des patentes et permis, pour les taxis, vans, voitures de location et bus, ayant expiré à partir du 10 mars pourra se faire jusqu’au 31 août.
  • Les permis de station-service expirés depuis le 10 mars pourront être renouvelés jusqu’au 31 août. La vignette des véhicules ayant expiré depuis le 10 mars pourra être renouvelée jusqu’au 31 août.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !