Actualités

Traditions : la médecine ayurvédique, un art de vivre

Dr Rhitambhra Gopaul Selon le Dr Rhitambhra Gopaul, « l’Ayurveda met l’accent sur la prévention et le traitement ».

Médecine indienne datant de plus de 5 000 ans, la médecine ayurvédique est très prisée à Maurice. Le Dr Rhitambhra Gopaul, Ayurvedic Medical Officer au ministère de la Santé, en parlait au micro de Sunil Gopal dans l’émission Xplik ou K Santé.

Publicité

Pratique médicinale très ancienne originaire d’Asie, la médecine ayurvédique semble prendre de l’ampleur à Maurice. Les hôpitaux reçoivent, en moyenne, entre 70 et 80 patients quotidiennement, selon le Dr Rhitambhra Gopaul, Ayurvedic Medical Officer et Officer-in-Charge de l’Ayurvedic Unit du ministère de la Santé. Le pays compte cinq cliniques qui opèrent sous l’égide du ministère de la Santé (voir hors-texte). En fonction de la demande, d’autres pourraient ouvrir leurs portes.

La médecine ayurvédique n’obéit pas uniquement à une pratique médicale et ne prend pas seulement en compte l’aspect physique du patient. « L’Ayurveda met l’accent sur la prévention et le traitement. Il s’appuie sur une philosophie et un art de vivre », explique-t-elle.

La médecine ayurvédique comprend plusieurs philosophies. Pour la phase de prévention, un programme de routine est établi du matin au soir. Cela comprend les aliments qu’il faut consommer et les exercices à pratiquer.

« Nous appliquons cela dans la consultation des patients selon leur maladie et leur constitution qui est différente d’une personne à une autre », explique l’Officer-in-Charge de l’unité de médecine ayurvédique du ministère de la Santé. Cette discipline offre des traitements personnalisés et on conseille au patient quand, quoi et quelle quantité manger en fonction de son problème de santé. D’où le fait que l’automédication est proscrite.

Problèmes chroniques

En dehors des cas d’urgence, la médecine ayurvédique peut traiter divers types de maladies. Dans la majorité des cas, il s’agit de patients souffrant de problèmes chroniques comme l’arthrite, les douleurs articulaires et les problèmes liés au tube digestif (constipation, indigestion, gastrite, hyperacidité). Cette pratique médicale est aussi préconisée pour les patients souffrant d’hypertension, de diabète ou ceux qui ont des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Le médecin explique que l’alimentation joue un grand rôle dans la philosophie ayurvédique car toutes les maladies trouvent leur source dans l’indigestion qui développe une toxine produite par le corps. « Dans la médecine ayurvédique, on va à la source du problème pour essayer d’éliminer la toxine avant de prescrire les médicaments », souligne-t-elle. Ajouté à cela, le mode de vie d’une personne est important. Cela comprend aussi son attitude, son temps de sommeil, l’âme et les cinq sens de la personne.

Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière ne sont pas à négliger non plus. Cependant, avec la pression du travail, nombreux sont ceux qui relèguent au second plan l’heure du déjeuner et leur temps de repos alors que cela est important pour se maintenir en bonne santé, fait remarquer le Dr Gopaul. Cette mauvaise habitude alimentaire peut être la source d’autres problèmes, dit-elle. « Il faut manger quand on a faim. Quand une personne ne mange pas à des heures régulières, elle risque de développer l’hyperacidité, l’indigestion ou encore les ballonnements. »

La médecine ayurvédique préconise aussi à quelle heure il faut se lever et pratiquer une activité physique et ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé. Un massage est ainsi recommandé. Des postures de yoga thérapeutique sont indiquées aux patients pour les aider à mieux régler leurs problèmes.

Cinq cliniques à travers l’île

Il existe cinq cliniques ayurvédiques à Maurice. Il y a en a trois dans les hôpitaux régionaux de SSRN à Pamplemousses, Victoria à Quatre-Bornes et Flacq, et deux aux médicliniques de l’Escalier et Belvédère. Les heures d’ouverture sont de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi avec une pause déjeuner de midi à 13 heures. Le samedi, les cliniques sont ouvertes de 9h à midi.

Bien favoriser la digestion

Chaque être humain a un métabolisme qui lui est propre. Ce qui fait que la quantité d’aliments à consommer varie d’une personne à une autre. Selon les principes de l’Ayurveda, quand il y a un déséquilibre dans notre alimentation, cela engendre des problèmes de santé. Si le système digestif est malmené, la digestion ne va pas se faire de manière appropriée et les toxines vont s’accumuler dans le corps et engendrer des maladies à la longue. Il est important de bien manger pour remplir son estomac afin de faciliter la digestion.

Gare à l’automédication !

Les conseils de santé pleuvent sur les réseaux sociaux et Internet. Toutefois, nul ne peut se prétendre médecin ayurvédique sans être dûment enregistré auprès du ministère de la Santé. Le Dr Gopaul explique qu’il est important d’avoir une prescription de son médecin avant de se lancer dans un traitement ayurvédique. Chaque cas est spécifique et il est déconseillé de prendre les produits d’une autre personne même si elle a un problème de santé similaire et que les médicaments prescrits ont marché dans son cas. Seul le médecin ayurvédique peut déterminer la dose et la durée d’un traitement pour un patient selon sa constitution. Comme c’est le cas dans la médecine allopathique, l’automédication est proscrite même s’il s’agit, dans le cas de la médecine ayurvédique, de produits à base de plantes uniquement. Il est à noter que la médecine ayurvédique est régie par l’Ayurveda and Other Traditional Medicine Act 1989 alors que le Traditional Medicine Board s’occupe du contrôle de la pratique de ce type de médecine incluant aussi la médecine traditionnelle chinoise et l’homéopathie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !