Si les températures devraient être proches de la moyenne saisonnière, elles pourraient néanmoins chuter drastiquement par moments. Les mois de mai à août devraient également être pluvieux, indiquent les services météorologiques.
Maurice est officiellement en hiver. C’est ce qu’a annoncé le directeur par intérim des services météorologiques en conférence de presse, hier, lundi 13 mai. Les perspectives saisonnières pour l’hiver 2024 ont été publiées par les services météorologiques.
« Les températures seront proches de la moyenne saisonnière avec 23 degrés sur les terrains élevés et 28 degrés sur les régions côtières », explique Prithviraj Booneeady. Cependant, en raison des variations intra-saisonnières, à certaines occasions lorsque les Mascareignes seront sous l’influence de forts anticyclones, les îles pourraient connaître des températures diurnes inférieures à la normale de 2°C ou plus.
Précipitations
De plus, précise Prithviraj Booneeady, la température minimale pourrait chuter jusqu’à 9°C dans certaines régions du pays. Cela pourrait se produire en cas de ciel dégagé et de conditions de vent calme la nuit. À Rodrigues, la température minimale pourrait descendre à 13°C sur les hauteurs.
La pluviométrie sera également proche de la moyenne saisonnière. « Nous attendons de la pluie en mai, juin, juillet et août », ajoute-t-il. Les précipitations cumulées seront d’environ 600 mm, ce qui représente 90 % de la moyenne à long terme. La majorité des pluies seront concentrées principalement sur le Plateau central, à l’Est et au Sud, peut-on lire dans le Seasonal Outlook for Winter 2024. « Graduellement, ces précipitations devraient baisser au fur et à mesure que nous approchons la fin de l’hiver », indique Prithviraj Booneeady.
Le directeur par intérim des services météorologiques annonce, par ailleurs, un nouveau système d’alerte en période de vents forts et de fortes houles.
Vent de 25 à 35 km/h
Le Seasonal Outlook indique que le vent soufflera principalement de l’Est-Sud-Est avec une vitesse moyenne variant entre 25 et 35 km/h. « Pendant les mois d’hiver, principalement en juillet et août, le passage de forts anticyclones au sud de l’océan Indien peut entraîner un fort gradient de pression sur les Mascareignes, entraînant des rafales de vent pouvant atteindre plus de 90 km/h dans les zones exposées », explique la station de Vacoas.
Baisse de la pluviométrie à Rodrigues
Le Seasonal Outlook précise qu’à Rodrigues, la pluviométrie devrait être inférieure à la normale. Les précipitations cumulées pour l’hiver 2024 seront d’environ 290 mm, ce qui représente 70 % de la moyenne à long terme. En ce qui concerne la température, elle sera d’environ 24°C sur les hauteurs et de 27°C le long des régions côtières pendant la journée. La température nocturne sera d’environ 16°C sur les hauteurs et d’environ 20°C le long des régions côtières.
Inondation des zones côtières basses
À certaines occasions, la mer deviendra très agitée avec de fortes houles générées par l’effet combiné de dépressions extratropicales en déplacement et de forts anticyclones au sud des Mascareignes. « Les vagues déferlantes atteindront probablement les côtes ouest, sud et est de Maurice et de Rodrigues, et pourraient parfois provoquer des surcotes temporaires inondant les zones côtières basses », peut-on lire dans le Seasonal Winter Outlook.
Variations significatives
Les prévisions météorologiques mettent en lumière le 6e rapport de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC AR6 WGI), qui établit comme un « fait avéré » que les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine ont entraîné une fréquence et/ou une intensité accrues de certains phénomènes météorologiques et climatiques depuis l’époque préindustrielle. À cet égard, il est très probable que des événements météorologiques extrêmes, tels que des averses modérées à fortes, des variations significatives de température et des conditions de vent soutenu, se produisent à Maurice et à Rodrigues pendant l’hiver 2024, comme le précisent les services météorologiques de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !