Live News

Tourisme en temps de pandémie : la destination Maurice fait toujours rêver

Publicité

Depuis la réouverture complète de ses frontières, le pays a accueilli 9 699 touristes, du 1er au 7 octobre 2021. Le Dimanche/L’Hebdo est allé à la rencontre de certains d’entre eux qui profitaient à fond de leur séjour. 

Maurice plébiscité par les Sud-Africains pour sa proximité

carrie
Carrie-Ann et Richard.

Nous tombons sur Carrie-Ann et Richard. Ces Sud-Africains ont choisi de venir à Maurice de par la distance entre les deux pays. « Depuis la pandémie et les confinements, nous n’avons pas voyagé. Et comme votre île a ouvert ses frontières et qu’elle n’est pas loin, nous avons saisi cette opportunité pour passer une semaine de vacances. Elle nous permet de nous évader, malgré la Covid-19 », confie Richard. Ils ont prévu de visiter différentes parties de l’île, faire du shopping, goûter la cuisine locale et se balader sur les plages. Quid de l’accueil des Mauriciens depuis leur arrivée au pays ? Ils sont plus que chaleureux, avoue le couple.


Les Allemands Ellen et Dimitri en lune de miel 

ellenPrendre ou pas des vacances en temps de pandémie ? C’est une question que se pose un bon nombre de personnes. Mais pour Ellen et Dimitri, deux Allemands, rencontrés vendredi dernier au Caudan Waterfront, la Covid-19 ne semble pas être un obstacle. Ils ont débarqué à Maurice le samedi 2 octobre pour y passer leur lune de miel. À l’aéroport, ils se sont soumis au test antigénique, comme exigé par les autorités. Mais ils regrettent de n’avoir pas eu les résultats. « On nous a dit qu’ils nous seront communiqués, mais nous n’avons reçu aucun appel. Cependant, nous maintenons les gestes barrières. Nous les jugeons nécessaires pour nous protéger et protéger toutes les personnes que nous côtoyons durant notre séjour ici », indique Dimitri.

Au début, leur choix s’était porté sur Hawaï, mais ils ont changé d’avis. « Maurice, une destination de rêve, nous a été recommandée par nos amis, qui sont des habitués de l’île. Nous ne regrettons pas notre décision. Nous sommes conquis par la beauté de ce pays que nous visitons pour la première fois », indiquent les deux tourtereaux. Ils ajoutent que toutes les personnes qu’ils ont rencontrées jusqu’à présent ont été très aimables.

Dès le lendemain de leur arrivée, ils ont pris un taxi pour découvrir l’île, ainsi que la cuisine locale. « Nous avons visité des temples. Puis, nous avons mangé des plats locaux servis dans des feuilles de bananier. C’était si bon que Dimitri en a redemandé », relate Ellen, dans un éclat de rire. Leur agenda pour les jours à venir est chargé. Plongée, visite des cascades, nage avec les dauphins, balade sur les belles plages de l’île, sans oublier la traditionnelle séance de photos. Surtout qu’ils ont amené avec eux leurs tenues de mariage !


Vivre avec la Covid-19, la nouvelle normalité

anne
Frédéric et Anne-Philippe, de Belgique, en compagnie de Sen.

Sen est un guide touristique. Quand nous l’avons rencontré au marché central, il faisait découvrir le lieu et les saveurs locaux à Frédéric et Anne-Philippe. Originaire de Belgique, ce couple est venu célébrer ses noces d’argent (25 ans de mariage) sur l’île, sur les conseils de leur agence de voyages. Actuellement, ils résident à Trou-aux-Biches. Ils ont déjà visité le nord et le sud du pays. Avant leur départ, prévu en ce dimanche 10 octobre, ils comptent profiter une dernière fois des plages. « Simplement magnifique. » C’est en ces termes qu’ils décrivent l’accueil de nos compatriotes. 

Quand on lui parle de la Covid-19, Frédéric répond avec philosophie : « Il faut vivre avec et prendre toutes les précautions pour sa santé et celle des autres. » 


Un voyage décidé depuis janvier 2021

isabell
Isabell et Yuri découvrent Maurice pour la première fois.

Au marché central, nous avons fait la connaissance de Isabell et Yuri, deux habitants de Turin, en Italie. Ce couple, qui découvre l’île Maurice pour la première fois, a fait le plein de souvenirs et d’épices. La décision d’y venir date de janvier dernier, malgré les cas positifs à la Covid-19. Une situation qui n’a pas impacté leur choix, souligne Isabell. « Nous suivons le protocole exigé par les autorités mauriciennes. En plus des tests, nous prenons toutes les précautions », ajoute la jeune femme.

Yuri, pour sa part, explique qu’il a essayé la cuisine locale et qu’il apprécie particulièrement les dholl puris et les boulettes. Idem pour les pâtisseries que le couple a découvertes lors d’un food tour effectué en compagnie de tasting buddies. Dans les prochains jours, ils comptent faire plusieurs activités : visite de l’île aux Cerfs et l’île au Gabriel, trekking au Morne, nage avec les dauphins, la traversée du pont népalais à La Vallée des Couleurs, entre autres. Ils jugent sympathique l’accueil des Mauriciens.


L’île Maurice, une destination sûre

cindy
Cindy en compagnie de son mari Benjamin.

Notre périple s’est poursuivi jusqu’à Mon-Choisy. Sur la plage ensoleillée, nous avons rencontré Cindy. Elle mangeait une glace en compagnie de son mari, Benjamin. Ces deux Français séjournent actuellement au Morne. « Le cadre est simplement magnifique. C’est si paisible », affirme Cindy. Cette dernière se dit impressionnée par l’hospitalité des Mauriciens.

Ils ont choisi de venir à Maurice, qu’ils jugent plus sécurisé par rapport à d’autres pays qu’ils ont passés en revue. Depuis l’arrivée de la pandémie, c’est leur deuxième voyage à l’étranger. Ensemble, ils découvrent l’île pour la première fois et profitent à fond du soleil qui « fait un bien fou », avoue Benjamin. Selon sa femme, en ce moment, c’est piscine et plage  jusqu’au jeudi 14 octobre. Ensuite, à leur retour en France, ils vont reprendre leur train-train quotidien.


Les Anglais Joel et Kate sous le soleil 

joel
Deux semaines de vacances pour Joel et Kate.

Cela fait deux ans que Joel et Kate, un couple d’Anglais, n’ont pas voyagé en raison de la pandémie. Ils sont venus passer des vacances de deux semaines à Maurice suite aux  recommandations d’une amie. « Nous sommes arrivés ici le 3 octobre et nous séjournons à Balaclava », nous indique Joel. Lui aussi est d’avis qu’il faut apprendre à vivre avec le virus et prendre les précautions pour éviter les risques de contamination.

Que pense-t-il de Maurice, qu’il découvre pour la première fois ? « You can really chill out here. » Il apprécie l’accueil des habitants qui, selon lui, font tout leur possible pour mettre sa copine et lui à l’aise, malgré la Covid-19.


Deux semaines de vacances pour les Allemands Felix et Mats

felix
Felix et Mats à Grand-Baie.

Pour Felix et Mats, deux touristes allemands, le séjour d’une semaine à Maurice se déroule à cent à l’heure. À leur arrivée, ils ont suivi le protocole en vigueur à l’aéroport, notamment les tests rapides antigéniques. Négatifs à la Covid-19 et complètement vaccinés, c’est avec un plaisir évident qu’ils découvrent l’île. 

À Bagatelle, ils ont dégusté la cuisine locale. À Port-Louis, ils ont visité le marché central et sont allés ensuite au jardin de Pamplemousses. Le matin, ils ont fait du yoga, tout en admirant le lever du soleil. Nous les avons rencontrés sur la plage à Grand-Baie. Assis sur un banc avec vue sur mer, ils mangeaient un ananas et buvaient de l’eau de coco, tout en discutant avec le marchand de fruits.

Felix et Mats, qui regagneront bientôt Munich, ne regrettent pas d’avoir choisi Maurice pour leurs vacances. « Nous avons été accueillis par un séga lors de notre arrivée. C’était génial. Je trouve aussi que les Mauriciens sont honnêtes et très sympathiques. Ils font tout pour nous mettre à l’aise, malgré la Covid-19 », confie le jeune homme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !