Live News

Tests au Covid-19 positifs puis négatifs : « Il y a eu une mauvaise interprétation des résultats », selon le Dr Joomaye

À une question sur la fiabilité des « rapid tests » qui avaient identifié comme positifs au Covid-19 deux éléments de la force policière lundi avant que les tests PCR ne confirment le contraire, le Dr Zouberr Joomaye affirme qu'il s'agit « une mauvaise interprétation des résultats ». Il intervenait lors du point de communication de ce mercredi 29 avril. 

Publicité

Selon lui, les résultats des tests étaient négatifs mais ont été interprétés comme positifs. Il explique dans la foulée que c'est pour cela qu'on a mis en place un protocole. « Le protocole, justement, permet de rectifier un résultat pas approprié, après plusieurs vérifications. Même concernant les tests PCR, il arrive parfois que nous ayons des résultats douteux,  qui nécessitent un contrôle ou une contre-vérification », a-t-il expliqué. 

Le Dr Joomaye a souligné que tous les résultats des dépistages dans le cadre d'une campagne de masse doivent être contrôlés par des tests effectués en laboratoires. « Le système a bien fonctionné. Les premiers tests ont été positifs et les patients ont été placés dans les centres de traitement. On a procédé à des vérifications à plusieurs niveaux, qui ont donc permis d'assurer aux personnes concernées qu’elles n'étaient pas infectées par le Covid-19.»    

Les deux policiers ont effectué au total quatre tests, dont un test rapide qui les a détectés positifs, les trois autres (2 tests PCR et 1 test rapide) étant négatifs. 
Face à ce constat, le porte-parole du comité national de communication dit s'être lui-même posé des questions sur la fiabilité des tests. Toutefois,  il est persuadé que ce test peut être considéré « fiable. Cela, même si l'Organisation mondiale de la Santé n’a pas encore validé le moindre test rapide jusqu’à l’heure. Les tests rapides de la Corée que nous utilisons marchent très bien. Il y a quelques jours, ils ont obtenu l’aval de l’Indian Council Medical Reseach et seront utilisés en Inde pour effectuer des dépistages en masse.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !